Précédente Accueil Suivante

Solutions pour l'école

Fondamentaux avec représentations graphiques

Lire/écrire & numération/opérations/problèmes

 

 

Lire - Ecrire - Orthographe

Méthodologie

Numération - Opérations

Méthodologie

Problèmes

 

Les représentations graphiques

 

Lire écrire & orthographe

Numération opérations

Problèmes

A lire en premier

Premier apprentissage

Notion de catégorie

Ecriture

Géométrie

Fondamentaux

Multimédia

 

Téléchargements documents

Expérience personnelle

 

Info : un CP avait un an d'avance

Vidéos des élèves     Photos lire-écrire CP     Photos lire-écrire CE1     Photos math CP     Photos math CE1     Photos géométrie

Photos espace      Photos chronologie      Photos sports     Les CM et la liaison avec la maternelle

 

 Apprendre & comprendre

Les représentations graphiques

qui expliquent les concepts fondamentaux doivent être au cœur des apprentissages

1 - Les concepts du lire-écrire & compter étant abstraits, l’école s’était limitée à faire apprendre.

2 - Si l’école veut faire comprendre les concepts du lire-écrire & compter, le recours aux représentations graphiques est incontournable car cela offre le concret.

3 - Les représentations graphiques permettent de faire comprendre le cœur du lire/écrire, de la numération, des opérations, de la géométrie et des problèmes.

4 - Elles montrent que le lire & l'écrire sont imbriqués.

5 - Elles montrent que la numération & les opérations sont également imbriquées. Les deux sont nécessaires pour comprendre.

6 - L'école doit offrir aux élèves un enseignement global, scientifique et cohérent.

7 - Avec la compréhension, les élèves "enseignés" doivent devenir, à certains moments, des élèves "enseignants".

Il y a, aujourd'hui, une base de travail sur laquelle on peut s’appuyer.

 

Daniel Clerc

Enseignement ludique ?

Pour les élèves, c’est la compréhension qui est primordiale. Car c’est elle qui permet d’aller plus loin. Ils le savent.

 

Les neurosciences ne remplacent pas la pédagogie  S&V 1210

Neuro-éducation : de nouvelles clés pour mieux apprendre - Katia Vilarasau - MGEN 01 2017

Mon cerveau à l'école - Site Stanislas Dehaene

Quel modèle pour l'école idéale ? : ARTE X:enius

Nécessité du sport : ARTE X:enius

Enfant précoce ?

 

Les élèves ont droit à la compréhension !

Sud-Ouest - Entretien : Premier Ministre - Ministre Education - 01-08-2018

Édouard Philippe. Nous considérons que toutes les questions relatives à l’éducation, aux compétences, à l’intelligence individuelle et collective ainsi qu’à la formation professionnelle sont l’un des grands enjeux de notre pays. Si nous voulons pouvoir peser sur le monde et nous développer, cela passe par l’éducation, la formation et la montée en compétences.

Jean-Michel Blanquer. De façon générale, la formation initiale des professeurs ne nous donne pas satisfaction. C’est vrai depuis des décennies et cela explique nos résultats parfois décevants dans les classements internationaux, par exemple dans l’apprentissage des mathématiques.

Nous devons être capables de nous inspirer de ce qui se fait de mieux chez nous et ailleurs dans le monde. L’accent doit être mis sur les apprentissages fondamentaux : lire, écrire, compter, avoir une culture générale mais aussi respecter autrui.

 

 

Précédente Accueil Suivante

Soutiens Rep. graphiques Réflexions Expérience perso 1° apprentissage Lire-écrire Méthodologie lire Numération-opé. Méthodologie math Problèmes Géométrie Ecriture Fondamentaux Multimédia Vidéos des élèves Phot. lire-écrire CP Phot. français CE1 Photos math CP Photos math CE1 Photos géométrie Photos espace Photos chronologie Photos sports Neuro-éducation Enfant précoce ? Xenius : sports Pédagogie