Précédente Accueil Suivante

Solutions pour l'école

Fondamentaux avec représentations graphiques

Lire/écrire & numération/opérations/problèmes

 

 

Lire - Ecrire - Orthographe

Méthodologie

Numération - Opérations

Méthodologie

Problèmes

 

Les représentations graphiques

 

Lire écrire & orthographe

Numération opérations

Problèmes

A lire en premier

Premier apprentissage

Notion de catégorie

Ecriture

Géométrie

Fondamentaux

Multimédia

 

Téléchargements documents

Expérience personnelle

 

Info : un CP avait un an d'avance

Vidéos des élèves     Photos lire-écrire CP     Photos lire-écrire CE1     Photos math CP     Photos math CE1     Photos géométrie

Photos espace      Photos chronologie      Photos sports     Les CM et la liaison avec la maternelle

 

 Apprendre & comprendre

Les représentations graphiques

qui expliquent les concepts fondamentaux doivent être au cœur des apprentissages

1 - Les concepts du lire-écrire & compter étant abstraits, l’école s’était limitée à faire apprendre.

2 - Si l’école veut faire comprendre les concepts du lire-écrire & compter, le recours aux représentations graphiques est incontournable car cela offre le concret.

3 - Les représentations graphiques permettent de faire comprendre le cœur du lire/écrire, de la numération, des opérations, de la géométrie et des problèmes.

4 - Elles montrent que le lire & l'écrire sont imbriqués.

5 - Elles montrent que la numération & les opérations sont également imbriquées. Les deux sont nécessaires pour comprendre.

6 - L'école doit offrir aux élèves un enseignement global, scientifique et cohérent.

7 - Avec la compréhension, les élèves "enseignés" doivent devenir, à certains moments, des élèves "enseignants".

Il y a, aujourd'hui, une base de travail sur laquelle on peut s’appuyer.

 

Daniel Clerc

Enseignement ludique ?

Pour les élèves, c’est la compréhension qui est primordiale. Car c’est elle qui permet d’aller plus loin. Ils le savent.

 

Les neurosciences ne remplacent pas la pédagogie  S&V 1210

Neuro-éducation : de nouvelles clés pour mieux apprendre - Katia Vilarasau - MGEN 01 2017

Mon cerveau à l'école - Site Stanislas Dehaene

Quel modèle pour l'école idéale ? : ARTE X:enius

Nécessité du sport : ARTE X:enius

Enfant précoce ?

 

Les élèves ont droit à la compréhension !

Accusés de réception 'importants'

 

Précédente Accueil Suivante

Soutiens Rep. graphiques Réflexions Expérience perso 1° apprentissage Lire-écrire Méthodologie lire Numération-opé. Méthodologie math Problèmes Géométrie Ecriture Fondamentaux Multimédia Vidéos des élèves Phot. lire-écrire CP Phot. français CE1 Photos math CP Photos math CE1 Photos géométrie Photos espace Photos chronologie Photos sports Neuro-éducation Enfant précoce ? Xenius : sports Pédagogie