Précédente Accueil Remonter Suivante

 

Bandes rugueuses Urbain - Route

Avec le concept du danger potentiel, on peut en mettre partout...

 

ORLY TECH

Paris

PNR Vallée de Chevreuse

Cyclistes professionnels UCI

Cyclisme sur route

Canal de l'Ourcq

Réponse

 

Actuellement, on constate une prise en compte des cyclistes. Une réalité bien réelle dans les aménagements.

Je voudrais attirer votre attention sur une contradiction avec cette volonté très positive.

Il s’agit de la multiplication des bandes rugueuses.

Je prends 3 exemples symboliques sur la route.

Passages de milliers de cyclistes

La côte des 17 tournants en Vallée de Chevreuse (78) - La côte de Villejust (12 bandes très durs dans la descente) - La côte du Déluge (91)

Même si les bandes rugueuses « modernes » sont moins pénibles, elles sont encore très stressantes.

Elles ajoutent un danger supplémentaire à la descente.

Souvent les cyclistes, pour les éviter, vont de l’autre côté de la chaussée ; ce qui est une aberration au niveau sécurité.

C’es nouvelles bandes font souvent toute la largeur de la chaussée (pas d'espace pour les cyclistes.)

Rappel : c'est la présence des cyclistes qui fait ralentir les véhicules.

Daniel Clerc

 

Paris ORLY TECH

Google map

Rue Louis Blériot - 94390 Paray-Vieille-Poste

 

Paris : La Villette & Cœur de Paris

La Villette : Symbole de l'espace partagé.

Importance du lieu et aménagements ?

Limiter la vitesse ? Tous les cyclistes sont stressés par la succession des contraintes.

Les zones pavées ne sont pas des échappatoires.

Cœur de Paris - Stress limité avec des vélos urbains

Les bandes à Paris ne sont pas trop contraignantes. Elles sont surtout visuelles.

Les zones pavées, davantage. Sont-elles vraiment nécessaires ?

Place des Vosges - Musée Picasso - Quartier de l'Horloge

 

Symbole : PNR de la Haute Vallée de Chevreuse

Passages de milliers de cyclistes

La côte des 17 tournants en Vallée de Chevreuse - La côte de Villejust - La côte du Déluge

A Senlisse - 78 - D 149 - des nouvelles bandes rugueuses... en plus de celles de Cernay la Ville, Auffargis, Les essarts le Roi...

 

Dans la descente de la côte de Villejust : 12 bandes rugueuses dures.

 

Cyclistes professionnels UCI

Les cyclistes UCI essayent d'éviter ces bandes qui sont un enfer pour eux...

 

Images France Télévision

Cyclisme sur route

Anciennes bandes très stressantes qui restent souvent (Villiers sur Orge - Epinay sur Orge)

2016 - 2018 Nouvelles bandes

On constate dans les départements des Yvelines et de l'Essonne, à nouveau, l'apparition de nouvelles bandes rugueuses.

A l'entrée ou à la sortie des communes, mais pas seulement.

Dans cet exemple, 10 bandes rugueuses qui sont, tout le temps et d'une façon inutile, une véritable gêne répétée pour les cyclistes innocents.

L'espace minuscule sur le côté droit de la route représente, en plus, un vrai danger.

2019 : Au centre ville d'Epinay

Canal de l'Ourcq - 08-2017

Le panneau "BANDES RUGUEUSES DANGER" montre bien l'ambigüité...

 

Les contraintes archaïques sont, la plupart du temps (photos 1 à 5), complètement inutiles.

Stress à chaque fois...

Dans certaines montées ou descentes : les bandes nombreuses sont très dures.

Danger supplémentaire pour les cyclistes.

Il y a effectivement le problème de certains cyclistes qui vont très vite.

 

Réponse du conseil Départemental de l'Essonne

Le 05/05/2016

Réponse du Conseil Départemental de l'Essonne

Bonjour monsieur ,

Je viens d'adresser votre message à mon adjoint en charge des travaux et au VP du conseil Departemental de l'Essonne.

Bien à vous.

Marie-Claire CHAMBARET

 

Les bandes rugueuses ont été enlevées.

2017

D3 (La Roncière) & la D838 (Les Molières)

2018

D838 (intersection D988) (Limours - Pecqueuse)

Routes très utilisées par les cyclistes

 

 Monde des cyclistes

 Les aménagements qui sont vraiment à reconsidérer

 Les exemples à suivre

 

Précédente Accueil Remonter Suivante