Sécurité Routière du XXI° siècle
			
			
			
			Aménagements durables & Monde connecté (5G)
			
			
			Limitation intelligente des vitesses & détecteur de piétons intégrés
         | 
       
     
	
	
	  
  	
	
		
		
		
		7 
		juillet 2024
		
		
		Avec la norme GSR2, remise en 
		cause de la généralisation des contraintes aménagées ? 
		
		AIV (Adaptation 
		Intelligente de la Vitesse)
		  
		
		
		     
		
		  
		  
		
		
		Lettre d'Elisabeth BORNE (avril 2018) 
		
		  
		 | 
	 
	 
	 
	   
	
	
	
	
	
   
  
      
	
		
			| 
			 
			Intégrer les limitations intelligentes dans les 
			véhicules, 
			 
			c'est juste empêcher le dépassement de la vitesse 
			choisie aux bons endroits et aux bons instants !  | 
		 
	 
	 
   
	
	    
  
    
      
      
        | 
   
	Négatif 
  
	Danger potentiel & généralisation des aménagements archaïques 
         | 
       
       
   
    
  
  
  
  
  
  
    
      
      
        | 
   
	Positif 
	
	Aménagements durables - 
	
			Monde connecté (5G) 
			
			
			 Solutions d'avenir, vraiment efficaces  | 
       
       
   
    
  
	
	   
  
  
	  
	
  
	  
  
    
      | 
           
			  
			
			Communes : Sainte Geneviève des Bois - 
			Marcoussis - Le Mée - Saint Michel sur Orge - Villemoisson sur Orge  | 
     
     
	 
	
	   
 
    
      
      
        | 
           
			
			Constat et analyse du concept 
			"danger potentiel" 
	et des aménagements 
	archaïques 
           | 
       
       
     
  
  
    
      
      
        | 
           
          La France est malade de ses aménagements 
			contre les autres. 
          
          Si cela continue ainsi, les usagers de la 
			route ne pourront plus faire 50 m,  
			
          en milieu urbain, sans un aménagement 
			contraignant. 
			
			     
          
			Il n'y a pas 
			de danger dans les rues désertes. 
          
			
			Aucun aménagement ne protège 
			vraiment l'instant primordial : 
			piéton/chaussée/véhicule. 
			
			Cet instant 
			est bien réel pour les usagers responsables de leurs actes. 
			
	Les aménagements 
	contraignants sont archaïques. 
           | 
       
      
        | 
			 
			
			Constat 
          
          En France, avec le concept "danger 
			potentiel", tout véhicule motorisé est considéré comme un 
			danger. 
          
          Leur nombre également. 
          
          (Les vélos, trottinettes, rollers, skate sont bien 
			intégrés dans les espaces partagés...) 
          
          Tout lieu où il peut y avoir des piétons est donc 
			considéré comme un endroit à protéger (milieu urbain en général, 
			centre ville, école, mairie...) 
          
          Les passages piétons et tous les croisements sont 
			également considérés comme un danger potentiel. 
          
          Avec la limitation de la vitesse des véhicules 
			comme obsession. 
          
          A partir de ce raisonnement, la généralisation des 
			aménagements contraignants semble justifiée (ralentisseurs, STOP, 
			feux, plateaux, chicanes, poteaux, barrières...). 
			
	La mesure N°10 accrédite cette logique : elle a permis aux maires 
	d'abaisser la vitesse sur de grandes parties, voire sur la totalité de 
	l'agglomération. 
			
	  
          
          On parle de circulation douce, apaisée, 
			sécurisée... 
          
          C'était une très belle idée de la sécurité... 
          
          En 2016, le concept est appliqué, par exemple, 
			dans la très grande majorité des communes de l'Essonne... 
         | 
        
           
			Analyse 
          
          
          Le concept "danger potentiel" est inutile, injuste et nuisible. 
          
          Il est basé sur des peut-être. Il justifie, à 
			tort, les actions des décideurs. 
          
          Les aménagements archaïques sont très souvent contraires à la 
			sécurité. 
          
			Ils n'assurent pas vraiment la sécurité 
			des habitants. 
          
          La consultation des riverains ne fait qu'accentuer le problème. 
			
            
			
			
			  
         | 
       
       
    
	   
    
	  
    
      
      
        | 
           
			Conséquences de la 
			généralisation des aménagements archaïques 
			Injustice, stress, inutilité, 
			davantage de pollution, sécurité amoindrie, non-respect des lois 
			 et coût astronomique 
			Mauvaises solutions qui 
			restent dans le temps et l'espace  | 
       
       
    
	  
    
      
      
        | 
		 
			
			
			Mesure N°10 - Comité interministériel sécurité routière - octobre 
			2015 
			Permettre aux maires d'abaisser la vitesse sur de 
			grandes parties, voire sur la totalité de l'agglomération.  | 
       
      
        | 
		 
		Les dysfonctionnements dans notre société sont légion. Certains touchent 
		la santé des personnes. Les méfaits du diésel, du tabac, du sucre seront 
		toujours d'actualité... 
			
		Pour la sécurité routière et ses contraintes archaïques, on peut ajouter 
		leur généralisation et leur augmentation en dureté. 
			
		C'est bien 
		la santé des 
		usagers qui est en jeu. 
          
          La généralisation des aménagements contraignants 
			archaïques est une véritable catastrophe pour la France car elle 
			conduit au non-respect des lois. 
          
          Le danger potentiel est virtuel.  
		
          Les aménagements contraignants eux sont bien 
			réels. 
			
          L'injustice : 
			Pour 95% (?) des 
			usagers, toute contrainte est inutile puisqu’ils ont une conduite 
			responsable.  
			(Un élève fait une 
			faute, toute la classe est punie… Profondément injuste…).   
          
          
			Les victimes du concept "danger potentiel" en France 
			sont les innocents... 
          
          
			Les 
			cyclistes sont les plus touchés. Les responsables auront une 
			grande responsabilité dans le non-essor du vélo urbain en France. 
          
          Le stress : 
			
          Il y a la permanence des contraintes et leur 
			pénibilité, leurs nombres, leurs variétés, leurs disproportions. 
          
          Cette généralisation a pour conséquence des 
			déplacements quotidiens de plus en plus invivables et une souffrance 
			permanente (stress) pour des 
			millions d'usagers et pour toute une génération. 
           | 
        
			 
          L'inutilité : 
			
          La 
			prolifération des panneaux inutiles n'est qu'un exemple. 
          
          Une sécurité amoindrie : 
          
          L'inutilité des aménagements sans piéton présent, 
			la non-efficacité pour la protection réelle des piétons, 
			la 
			dangerosité de beaucoup d'aménagements. 
			
          Davantage de pollution : 
			
          Le gaspillage de l'énergie, les pollutions des 
			particules fines des plaquettes de freins (plomb, cadmium, 
			fer, cuivre, antimoine : cocktail métaux très toxique) 
			et des carburants 
			aux STOP 
			inutiles 
			et à une circulation hachée. 
          
          Utilisation du sable : 
			
			Ressource surexploitée. 
          
          Un coût exorbitant : 
			
          Ces 
			dépenses inutiles 
			sont ruineuses à l'échelle d'un pays.   
			
			Respect des lois ?  
			
			Trop de contraintes incite à enfreindre la loi. 
			
          Ce sont des mauvaises solutions qui restent dans l'espace et le 
			temps. 
			
          C'est très grave. 
		 | 
       
      
        | 
			 
			
			  
			
			  
			  
			
			
			    
			
			
			        
			
			   
		
			
			En France, aveuglément des conséquences ?  
			
			
			Attentat VS Stress quotidien 
			? -  Evolution - 
			
			Tout concourt à la généralisation 
 
2019 : 
Prolifération et absence de prise en compte des usagers... 
			    | 
       
      
        | 
			 
			
			Les victimes 
		 | 
       
       
      
    
    L'urgence : 
	redéfinir le concept et geler les projets... 
	   
  
	  
    
      
      
        | 
			 
			La lutte contre 
			la pollution & le stress et une véritable amélioration de la 
			sécurité 
          
			
			
			Limitation automatique intelligente des vitesses
          	& détecteur de piétons intégrés 
			
			GPS parlant pour les aveugles  | 
       
       
     
	  
  
    
      
      
        | 
			 
			
			
			  
			
			    
	
			
			   
			   
			  
         | 
       
      
        | 
			 
			La priorité 
			doit-être une sécurité plus efficace, la lutte contre la pollution & 
			l'intérêt général. 
          
          Il faut, donc, revoir en France le concept "danger 
			potentiel" et les aménagements contraignants archaïques qui sont une 
			catastrophe pour tous. 
          
          
			Le futur : les solutions vraiment efficaces 
	
			Dans un Etat de droit, il faut les lois soient dignes de respect si 
			on veut qu'elles soient respectées. 
			
			Il y a eu la ceinture de sécurité, les airbags, 
			le système ESP... 
			
			En matière d'aménagement, il faut, à 
			présent, raisonner 21° siècle dans un monde connecté (5G). 
			
			C'est dans l'évolution technologique 
			des véhicules qu'il faut trouver les vraies solutions efficaces. 
			
			La limitation automatique des vitesses 
			(données cartographique/GPS) est presque déjà intégrée aux voitures 
			actuelles. 
			 
			
          Ces limitations de vitesse doivent être intelligentes. 
          	
	Dans un second temps, les données de limitation seront davantage adaptées  
	à la réalité. 
	Plus tard, les limitations en temps réels seront également liées au trafic, 
	à la pollution et aux conditions météos. 
          Pour les bandes de guidage pour les aveugles,
			
			la solution individuelle des GPS parlant sera bien plus efficace. 
		
		Avec pour conséquences une plus grande sécurité, 
		 
		
		une meilleure régulation des 
		trafics, une lutte plus efficace contre la 
		pollution et le réchauffement climatique. 
         | 
        
		 
			Il faut décider l'équipement obligatoire des 
			dispositifs automatiques de limitation des vitesses et de détecteurs 
			de piéton.  
          
          Fin des 
			aménagements archaïques devenus obsolètes ! 
          
          
			Dans 10 ans ? 
          
          Monde connecté. 
	Les voitures connectées auront l'information de l'emplacement des autres 
	véhicules avec à la clé une sécurité accrue. 
          En 2025, on parlera des années 2013/2016 comme 
			l'époque de la folie des aménagements contraignants... 
          
          A cette date, l'équipement des véhicules avec des 
			dispositifs de sécurité automatiques sera presque généralisé. 
          
          Les radars ne serviront presque plus... 
			
          Le concept STOP sera transformé en cédez le passage. 
          
          Les ralentisseurs et les chicanes continueront à 
			gêner tout le monde. 
          
          Cela coutera très cher de les enlever... 
          
          L'urgence : redéfinir le concept et geler les projets... 
          
          Daniel Clerc  
		
            
			
            
         | 
       
       
  	
	  
    
  	    
	
	Révolution nécessaire  
  
  
	   
  
Analyse détaillée 
	
    
      
        | 
           
			La France est 
			malade de ses aménagements archaïques 
          
			Concept "danger 
			potentiel" 
			nuisible si 
			trop de contraintes associées 
			
			
			Injustice, 
			stress, inutilité, davantage de pollution, sécurité amoindrie et 
			coût astronomique 
			Mauvaises solutions qui 
			restent dans le temps et l'espace  | 
       
       
  	 
	
  
	
	
  
	
	
  
	
    
      
        | 
			 
			
			Stress 
         | 
       
      
        | 
			 
			
			
			  
			  
         | 
       
       
  	 
	
  
	
    
      
    
      
        | 
			 
			
			Pollution  | 
        
			 
			
			
			Inutilité  | 
        
			 
			
			Coût astronomique  | 
       
      
        | 
			 
			
			   | 
        
			 
			
			
			   | 
        
			 
			
			   | 
       
       
  	  
    
      
      
        | 
			 
			Panneaux 80 km/h VS Limitation 
			des vitesses intelligentes 
			 | 
       
      
        | 
			 
			
			
			   | 
       
       
   
	
	
	   
    
  	
	  
    
      
      
        | 
           
          
			  
			Les 
			ralentisseurs à pente douce  | 
       
      
      
        | 
           
			      
          
			  
			 
			   
			
			
			  
			
			
			 Violence contre les usagers   
			
			  
         | 
       
      
       
   
  
    
	
	   
    
      
        | 
           
			Généralisation des STOP ? 
          Danger 
			potentiel  
			 
			Conséquences 
			: stress, injustice, gaspillage de l'énergie, davantage de pollution 
			et sécurité amoindrie  | 
       
     
  	
	  
    
      
      
        | 
 
En absence des limitations intégrées dans les véhicules, on peut 
constater que les nombreux STOP permettent un ralentissement significatif des 
véhicules dans les parties très urbanisées. C'est la solution qui est peut être 
la moins stressante. 
			
			
			    
			  
			
			Plaquettes de frein : plomb, cadmium, 
			fer, cuivre, antimoine : cocktail métaux très toxique 
			
			(source : Xenius ARTE) 
			  
         | 
       
     
   
  
  
	
	   
	  
  
  
	   
  
  
  
	   
  
  
  
	
	   
	  
	  
	  
  
    
    
	   
	
	 
	 
      
        
        
          | 
             
			
			Monde des 
			cyclistes 
			
			Exemples à suivre  | 
         
       
    
	  
    
   
  
	   
 
    
      
      
        | 
           
			Aménagements 
			durables 
          
			Monde connecté 
			(5G) 
			
			
			Plus de 
			sécurité, moins de pollution, moins de stress  | 
       
     
   
  
  
  
	
	   
	  
	
	   
    
      
      
        
          
            
              | 
                 Analyse envoyée à : 
               | 
             
            
              | 
                 Monde des décideurs 
               | 
             
            
              | 
                 
				Président de la République 
                
				Premier Ministre 
                
				Ministre de l'intérieur 
               | 
              
                 
				Sécurité routière 
                
				Garde des Sceaux -  Cour des comptes 
                
				Préfets 
               | 
              
                 
				Sénat &
				 
				Assemblée 
				Nationale 
                
				Commissions du développement durable  
				
				Parlement Européen 
               | 
              
                 
				Ministère de la transition écologique et 
				solidaire 
               | 
             
            
              | 
                 
				Principaux partis politiques 
               | 
              
                 
				DRIEA Ile de France 
               | 
              
                 
				CERTU CEREMA 
               | 
              
                 
				CD 
				de France  | 
             
            
              | 
                 
				Mairie de Paris 
               | 
              
                 
				Grandes villes 
               | 
              
                 
				AMF : association des maires de France 
               | 
              
                 
				Agglo. de l'Essonne 
               | 
             
            
              | 
              Grandes Ecoles | 
             
            
              | 
                 Monde du vélo 
               | 
             
            
              | 
                 
				Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB) 
               | 
              
                 Fédération  Usagers 
				de la Bicyclette
				 
				(FUB) 
               | 
              
                 
				FFCT : clubs IdF et CoDep France 
               | 
              
                 
				Cyclo-Camping International 
               | 
             
            
              | 
                 
				UFOLEP 
               | 
              
                 
				FFC 
               | 
              
                 
				A.S.O. 
               | 
              
                 
				Revue LE CYCLE 
               | 
             
            
              | 
                 
				VTT Magazine 
               | 
              
                 
				Forum Vélo 101 
               | 
              
                 
				200 
               | 
              
                 
				Cyclisme professionnel 
               | 
             
            
              | 
                 Monde motorisé et autres 
               | 
             
            
              | 
                 
				Turbo.fr 
               | 
              
                 
				Auto Plus 
               | 
              
                 
				FFMC : motards 
               | 
              
                 
				MAIF 
               | 
             
            
              | 
                 
				Ligue de défense 
				des conducteurs 
               | 
              
                 
				AUTOMOBILE CLUB 
               | 
              
                 
				Direct Auto 
               | 
              
                 
				Associations auto 
               | 
             
            
              | 
                 
				Fondation Nicolas Hulot 
               | 
              
                 
				Science & Vie 
               | 
              
                 
				Parc de Versailles 
               | 
              
				CARREFOUR / DECATHLON | 
             
           
          
			  
          
			Tweets
          aux principaux responsables en France et dans le monde 
         | 
       
     
   
  
	   
  
    
      
      
        | 
           
			
			Analyse des 
			aménagements en Europe 
          
			
			avec reportages 
			
			
			Pas de 
			contraintes archaïques dans les pays parcourus 
          
			
			Pas de concept 
			"danger potentiel"  | 
       
       
     
  
	
		
			| 
 
			2023  C'est le cyclisme de compétition qui est 
			remis en question. 
			 | 
		 
	  
  
  
    
      
      
        | 
           
			
			  
          
			
			En Allemagne 
			
			2012 
          
			Le moment important "piéton sur la chaussée" est 
			bien compris. 
         | 
        
           
			
			  
          
			
			Aux Pays-Bas 
			
			2014 
          On observe un aménagement cohérent 
          sur tout le territoire. 
         | 
        
           
			
			  
          
			Au 
			Danemark 
			
			2014 
          Les ralentisseurs, très peu nombreux, 
          sont dans le domaine de l'inutile. 
        	 | 
        
           
			
			  
          
			En 
			Suisse 
			
			2015 
          Les aménagements sont conçus  
			
			pour les usagers. 
          Les ralentisseurs, chicanes  
			
			sont quasi inexistant. 
          Juste l'essentiel pour les panneaux. 
        	 | 
       
       
      
    
      
      
        | 
			 
			En Italie 
			Sur 
			l'ensemble du parcours du GIRO 2023 
			(Tour 
			d'Italie cycliste - reportages télévisés) 
			On 
			constate que les contraintes sont de plus en plus nombreuses. 
			Bandes rugueuses...  | 
        
			 
			En Espagne 
			Sur 
			l'ensemble du parcours de La Vuelta 2022 
			
			(reportages télévisés) 
			On 
			constate que les contraintes sont de plus en plus nombreuses.  | 
       
     
   
  
  
    
      
        | 
			 
			  
			
			
			  
           Antonio Tajani (Europe)  Jacob Zuma 
			(AfriqueduSud)  Angela Merkel (Allemagne)  Peter Cosgrove 
			(Australie)  Alexander Van der Bellen (Autriche)  Charles Michel 
			(Belgique)  Michel Temer (Brésil)  Justin Trudeau (Canada)  Xi 
			Jinping (Chine)  Lars Løkke Rasmussen (Danemark)  Mariano Rajoy 
			(Espagne)  Donald Trump (États-Unis)  Sauli Niinistö (Finlande) 
			 Emmanuel Macron (France)  Aléxis Tsípras (Grèce)  Narendra Modi 
			(Inde)  Michael D. Higgins (Irlande)  Sergio Mattarella (Italie) 
			 Shinzō Abe (Japon)  Xavier Bettel (Luxembourg)  Enrique Peña Nieto 
			(Mexique)  Mark Rutte (Pays-Bas)  Andrzej Duda (Pologne)  António 
			Costa (Portugal)  Theresa May (Royaume-Uni)  Lee Hsien Loong 
			(Singapour) - 2018 
            
          Constructeurs 
          
			Alfa Romeo - Ford - Lexus - Porsche - Vauxhall - 
			Aston Martin - GMC - Maserati - Renault - Volkswagen - Audi - Holden 
			- Mazda - Saab - Volvo - BMW - Honda - Mercedes-Benz - Seat - 
			Chevrolet - Hyundai - MG - Škoda - Citroën - Jaguar - Mini - Smart - 
			Datsun - Jeep - Mitsubishi - Subaru - Dodge - Kia - Nissan - Suzuki 
			- Ferrari - Lancia - Opel - Tesla - Fiat - Land Rover - Peugeot - 
			Toyota   
         | 
       
     
   
	
	   
	
		
			| 
 
			
			  
Sur 
site  | 
		 
	  
	
 |