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Commission Européenne 02/2019

Très heureux car ce matin, nous avons voté un texte sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois et qui permettra de sauver 25000 vies sur 16 ans et de diminuer de près de 140.000 le nombre de blessés graves.

@Europarl_FR pic.twitter.com/y5N9BLfSKW

Marc Tarabella (@marctarabella) 21 février 2019

 

Actualité Sécurité Routière

Sécurité Routière

du XXI° siècle

 Solutions d'avenir, vraiment efficaces, dans un monde connecté (5G)

 

 

 

1) Redéfinir le concept "danger potentiel"

2) Limitation automatique intelligente des vitesses & détecteur de piétons intégrés dans les véhicules

Fin des aménagements contraignants archaïques qui ont pour conséquence en France

l'injustice, le stress, l'inutilité, davantage de pollution, une sécurité amoindrie, le non-respect des lois et un coût astronomique.

Mauvaises solutions qui restent dans le temps et l'espace.

C'est très grave.

Prise en compte 2019

Christophe CASTANER - Ministre de l'Intérieur

 

Ministère de la Transition écologique et solidaire

gouvernement.fr/transports-un-projet-de-loi-pour-penser-les-mobilites-de-demain

ecologique-solidaire.gouv.fr/loi-mobilites-des-solutions-tous-dans-tous-territoires

ecologique-solidaire.gouv.fr/grands-axes-du-plan-velo-et-mobilites-actives

 

Négatif

Danger potentiel & généralisation des aménagements archaïques

 

Décision de généralisation

Mesure N°10 - Comité interministériel Sécurité Routière - octobre 2015

Permettre aux maires d'abaisser la vitesse sur de grandes parties, voire sur la totalité de l'agglomération.

 Constat, analyse du concept "danger potentiel"

Conséquences : injustice, sécurité amoindrie, inutilité, stress, davantage de pollution et coût astronomique

Les victimes

 

Analyse détaillée

La France est malade de ses aménagements

Généralisation des ralentisseurs ?

Généralisation des STOP ?

Généralisation chicanes ?

Généralisation poteaux, barrières ?

Généralisation panneaux ?

Aménagements additionnels

Bandes de guidage pour les aveugles

Monde des cyclistes

Positif

 Solutions d'avenir, vraiment efficaces, dans un monde connecté (5G)

 

 Solutions efficaces pour l'avenir

Les vraies priorités

 Exemples à suivre

Propositions

 

Synthèse

-> Fin des aménagements contraignants archaïques ?

 

 

 

Le Mée - 77 : Seine Rive Droite Melun - des ralentisseurs très durs - Marcoussis - 91 : des barrières contre les scooters - Sainte Geneviève des Bois - 91

Constat et analyse du concept "danger potentiel"

et des aménagements archaïques

 

La France est malade de ses aménagements contre les autres.

Si cela continue ainsi, les usagers de la route ne pourront plus faire 50 m,

en milieu urbain, sans un aménagement contraignant.

 

Il n'y a pas de danger dans les rues désertes.

Aucun aménagement ne protège vraiment l'instant primordial : piéton/chaussée/véhicule.

Cet instant est bien réel pour les usagers responsables de leurs actes.

Les aménagements contraignants sont archaïques.

Constat

En France, avec le concept "danger potentiel", tout véhicule motorisé est considéré comme un danger.

Leur nombre également.

(Les vélos, trottinettes, rollers, skate sont bien intégrés dans les espaces partagés...)

Tout lieu où il peut y avoir des piétons est donc considéré comme un endroit à protéger (milieu urbain en général, centre ville, école, mairie...)

Les passages piétons et tous les croisements sont également considérés comme un danger potentiel.

Avec la limitation de la vitesse des véhicules comme obsession.

A partir de ce raisonnement, la généralisation des aménagements contraignants semble justifiée (ralentisseurs, STOP, feux, plateaux, chicanes, poteaux, barrières...).

La mesure N°10 accrédite cette logique : elle a permis aux maires d'abaisser la vitesse sur de grandes parties, voire sur la totalité de l'agglomération.

 

On parle de circulation douce, apaisée, sécurisée...

C'était une très belle idée de la sécurité...

En 2016, le concept est appliqué, par exemple, dans la très grande majorité des communes de l'Essonne...

Analyse

Le concept "danger potentiel" est inutile, injuste et nuisible.

Il est basé sur des peut-être. Il justifie, à tort, les actions des décideurs.

Les aménagements archaïques sont très souvent contraires à la sécurité.

Ils n'assurent pas vraiment la sécurité des habitants.

La consultation des riverains ne fait qu'accentuer le problème.

Conséquences de la généralisation des aménagements archaïques

Injustice, stress, inutilité, davantage de pollution, sécurité amoindrie, non-respect des lois

 et coût astronomique

Mauvaises solutions qui restent dans le temps et l'espace

 

Mesure N°10 - Comité interministériel sécurité routière - octobre 2015

Permettre aux maires d'abaisser la vitesse sur de grandes parties, voire sur la totalité de l'agglomération.

Les dysfonctionnements dans notre société sont légion. Certains touchent la santé des personnes. Les méfaits du diésel, du tabac, du sucre seront toujours d'actualité...

Pour la sécurité routière et ses contraintes archaïques, on peut ajouter leur généralisation et leur augmentation en dureté.

C'est bien la santé des usagers qui est en jeu.

La généralisation des aménagements contraignants archaïques est une véritable catastrophe pour la France car elle conduit au non-respect des lois.

Le danger potentiel est virtuel.

Les aménagements contraignants eux sont bien réels.

L'injustice :

Pour 95% (?) des usagers, toute contrainte est inutile puisqu’ils ont une conduite responsable.

(Un élève fait une faute, toute la classe est punie… Profondément injuste…). 

Les victimes du concept "danger potentiel" en France sont les innocents...

Les cyclistes sont les plus touchés. Les responsables auront une grande responsabilité dans le non-essor du vélo urbain en France.

Le stress :

Il y a la permanence des contraintes et leur pénibilité, leurs nombres, leurs variétés, leurs disproportions.

Cette généralisation a pour conséquence des déplacements quotidiens de plus en plus invivables et une souffrance permanente (stress) pour des millions d'usagers et pour toute une génération.

L'inutilité :

La prolifération des panneaux inutiles n'est qu'un exemple.

Une sécurité amoindrie :

L'inutilité des aménagements sans piéton présent, la non-efficacité pour la protection réelle des piétons, la dangerosité de beaucoup d'aménagements.

Davantage de pollution :

Le gaspillage de l'énergie, les pollutions des particules fines des plaquettes de freins (plomb, cadmium, fer, cuivre, antimoine : cocktail métaux très toxique) et des carburants aux STOP inutiles et à une circulation hachée.

Utilisation du sable :

Ressource surexploitée.

Un coût exorbitant :

Ces dépenses inutiles sont ruineuses à l'échelle d'un pays.  

Respect des lois ?

Trop de contraintes incite à enfreindre la loi.

Ce sont des mauvaises solutions qui restent dans l'espace et le temps.

C'est très grave.

 

En France, aveuglément des conséquences ? - Consultation des riverains ?

Attentat VS Stress quotidien ? -  Evolution - Tout concourt à la généralisation

2018 : Prolifération et absence de prise en compte des usagers...

 

Les victimes

 

 Monde des cyclistes

 Les aménagements qui sont vraiment à reconsidérer

 Les exemples à suivre

L'urgence : redéfinir le concept et geler les projets...

 

Monde connecté (5G)

Limitation automatique intelligente des vitesses & détecteur de piétons

intégrés dans le véhicule

GPS parlant pour les aveugles

 

 

La priorité doit-être une sécurité plus efficace, la lutte contre la pollution & l'intérêt général.

Il faut, donc, revoir en France le concept "danger potentiel" et les aménagements contraignants archaïques qui sont une catastrophe pour tous.

Le futur : les solutions vraiment efficaces

Dans un Etat de droit, il faut les lois soient dignes de respect si on veut qu'elles soient respectées.

Il y a eu la ceinture de sécurité, les airbags, le système ESP...

En matière d'aménagement, il faut, à présent, raisonner 21° siècle dans un monde connecté (5G).

C'est dans l'évolution technologique des véhicules qu'il faut trouver les vraies solutions efficaces.

La limitation automatique des vitesses (données cartographique/GPS) est presque déjà intégrée aux voitures actuelles.

Ces limitations de vitesse doivent être intelligentes.

Dans un second temps, les données de limitation seront davantage adaptées  à la réalité.

Plus tard, les limitations en temps réels seront également liées au trafic, à la pollution et aux conditions météos.

Pour les bandes de guidage pour les aveugles, la solution individuelle des GPS parlant sera bien plus efficace.

Avec pour conséquences une plus grande sécurité, une meilleure régulation des trafics, une lutte plus efficace contre la pollution et le réchauffement climatique.

Il faut décider l'équipement obligatoire des dispositifs automatiques de limitation des vitesses et de détecteurs de piéton.

Fin des aménagements archaïques devenus obsolètes !

Dans 10 ans ?

Monde connecté.

Les voitures connectées auront l'information de l'emplacement des autres véhicules avec à la clé une sécurité accrue.

En 2025, on parlera des années 2013/2016 comme l'époque de la folie des aménagements contraignants...

A cette date, l'équipement des véhicules avec des dispositifs de sécurité automatiques sera presque généralisé.

Les radars ne serviront presque plus...

Le concept STOP sera transformé en cédez le passage.

Les ralentisseurs et les chicanes continueront à gêner tout le monde.

Cela coutera très cher de les enlever...

L'urgence : redéfinir le concept et geler les projets...

Daniel Clerc

 

 

Les vraies priorités dans un monde connecté (5G)

La lutte contre la pollution & le stress et une véritable amélioration de la sécurité

 

Tous gagnants !

   

   

 

Révolution nécessaire

 

Analyse détaillée

La France est malade de ses aménagements archaïques

Concept "danger potentiel" nuisible si trop de contraintes associées

Injustice, stress, inutilité, davantage de pollution, sécurité amoindrie et coût astronomique

Mauvaises solutions qui restent dans le temps et l'espace

 

Introduction

Généralisation : mesure N°10 - Comité interministériel Sécurité Routière - octobre 2015

2017 : L'incohérence n'est plus vraie et c'est bien dommage.

 

 

Stress

 

Sécurité amoindrie

 

Pollution

Inutilité

Coût astronomique

 

Panneaux 80 km/h VS Limitation des vitesses intelligentes

Généralisation des ralentisseurs ?

Danger potentiel - Conséquences : stress, injustice et sécurité amoindrie

 

 Violence contre les usagers 

Généralisation des STOP ?

Danger potentiel 

Conséquences : stress, injustice, gaspillage de l'énergie, davantage de pollution et sécurité amoindrie

 

Plaquettes de frein : plomb, cadmium, fer, cuivre, antimoine : cocktail métaux très toxique

(source : X:énius ARTE)

 

Généralisation des chicanes ?

Danger potentiel - Conséquences : stress très important et sécurité amoindrie

 

Généralisation des barrières, des poteaux ?

Danger potentiel exacerbé

 

Généralisation des panneaux ?

Coût, pollution & inutilité

 

 

Aménagements additionnels

Stress répété

 

 

Bandes de guidage pour les aveugles

 

Bandes guidage aveugles - 12-2018

 

Monde des cyclistes

Danger potentiel - Conséquences : stress, injustice et sécurité amoindrie

 

Angers le 14 septembre 2018

M. Edouard PHILIPPE, Premier ministre, avec M. François de RUGY et Mme Elisabeth BORNE

Le Premier ministre, Édouard Philippe a présenté les mesures du Gouvernement en faveur du déplacement à vélo.

Objectif : tripler la part du vélo dans les déplacements quotidiens.

Avec moins de 3%, la part du déplacement à vélo en France reste bien inférieure en Europe (10% en Allemagne et 28% aux Pays-Bas).

Le plan présenté par le Gouvernement a pour ambition de tripler la part du vélo dans les déplacements quotidiens des Français avec 9 % en 2024.

LES 4 ORIENTATIONS DU PLAN

Le développement d’aménagements cyclables de qualité

La lutte contre le vol

La mise en place d’un cadre incitatif, notamment fiscal

La promotion d’une véritable culture du vélo

 

23-09-2018

La Suisse s’est prononcée favorablement sur l'entrée du vélo dans sa Constitution, "pour qu'il soit vraiment considéré comme un outil de mobilité prioritaire"

Les pistes cyclables seront traitées sur un pied d'égalité avec les chemins pédestres, et la Confédération pourra cordonner le réseau cyclable partout en Suisse.

Depuis plusieurs années, les aménagements pour les cyclistes ont fait des progrès considérables.

Beaucoup de réflexions, d'efforts, d'obstacles à lever pour arriver à un résultat positif.

En tant que cycliste qui explore au quotidien, je me sens comme un privilégié.

Un souhait pour les cyclistes avec des vélos légers ? Rien que du bitume...

Rappel : il y a 2 roues, donc 2 contraintes.

Document CERTU : Les ralentisseurs : état de l’art et effets dynamiques

 

 

 

Monde des cyclistes 

Les aménagements qui sont vraiment à reconsidérer

 Associer STOP & Ralentisseur  

 Ralentisseurs 15  

 Bandes rugueuses 

  Zones pavées & bandes

 Barres 

 Bandes guidage pour aveugles 

 Encrassement & évolution

 Barrières contre les cyclistes

Document CERTU : Les ralentisseurs : état de l’art et effets dynamiques

L'essor du vélo condamné par la généralisation des aménagements contraignants archaïques ?

Contradiction dans les aménagements pour les cyclistes

Véhicules motorisés essence/électrique ?  

Symbole : La Coulée Verte    Symbole : La forêt de Sénart

 

Un exemple : Randonnée Cyclo : La SAINTRYENNE

Dimanche 03 septembre 2017

Les aménagements contraignants archaïques par centaines sur l'ensemble du parcours ont pour conséquence un stress et une dangerosité quasi permanent pour les groupes à vélo.

 

 13 000 ralentisseurs franchis en 2016 

 Beaucoup plus en 2017 

 

2018 : Avenir du cyclisme en France ?

Prolifération et absence de prise en compte des usagers...

Courses cyclistes UCI & aménagements archaïques

Monde des cyclistes

Exemples à suivre

 

 

Nouveau Code de la Route 2018 (pdf)

Monde connecté (5G)

Propositions positives pour l'avenir

Plus de sécurité, moins de pollution, moins de stress

 

Solution du XXI° siècle pour les non-voyants

 

Les habitudes VS Solution pour un monde meilleur ?

Vélo en ville ? (Sources Fondation Nicolas Hulot & Ministère de l'Environnement)

Les réponses

 

Actualité Sécurité Routière

 

Evolution des mentalités

Si on adopte le point de vue des limitations intelligentes automatiques, tout devient plus simple et positif.

On pourra dire "paisible" et "sécurisé" avec un meilleur état d'esprit.

Une vie sans radar et avec le minimum de contraintes...

La voiture restera la même !

La liberté de l'utiliser et de l'aimer aussi !

Les accélérations seront toujours là.

Les 100/800 ch pourront, comme aujourd'hui, s'exprimer totalement sur les circuits !

Daniel Clerc

 

Symbole d'une dérive du concept "danger potentiel"

Trop de contraintes, jugées inutiles et injustes par les utilisateurs, conduit au non-respect des lois.

Arte X:énius (pollution à Paris) : usure des plaquettes de frein : plomb, cadmium, fer, cuivre, antimoine : cocktail métaux très toxique

 

Idées nouvelles

 

2019-2018 - Logique du toujours plus

Dans les communes de l'île de France : le toujours "plus" : des nouvelles contraintes qui "tuent" le cyclisme

A Ris Orangis et à Montlhéry, les nombreuses bandes pour aveugles sont vraiment pénibles...

A Breuillet : prolifération des ralentisseurs...

A Vert le Petit : aménagements insupportables...

Piste réseau européen EuroVélo 3 (Orly - Seine) : zones pavées et barrières contre les cyclistes...

Ralentisseur 10 en creux dangereux dans le PNR Chevreuse

Zones pavées Coulée Verte

Le Plessis Pâté (91) : généralisation des bandes pour aveugle  Ville pavillonnaire - Besoins réels ? Conséquences sur les cyclistes...

Seine Rive Droite Melun - Le Mée : des ralentisseurs à revoir.

77 - D89 coupée - Barrage des Vives Eaux pas encore ouvert

Morsang : Passage sous pont orge/A6 : impossible (futur tramway Express) - 2 possibilités sur le circuit GPS 1527

Sécheresse et pluies diluviennes du printemps -> Pistes en Gravel très poussiéreuses

A Courson-Monteloup : 3 barres et des bandes rugueuses dangereuses - en plus des ralentisseurs...

A bondoufle, des ralentisseurs pavés

A Ris Orangis et Viry Châtillon : des chicanes de plus en plus serrées...

A Orsay : Bd de la Terrasse : un enfer

Ballainvilliers : des rues invivables

Montlhéry : un ralentisseur sur le parking de la Tour...

A Senlisse - 78 - PNR de la Haute Vallée de Chevreuse - D 149 - des nouvelles bandes rugueuses

A Sainte Geneviève des Bois :

prolifération des Stop - Sur le panneau d'information : il est inscrit "pour votre sécurité, on expérimente un nouveau carrefour"...

-> 4 stops...

ps : je n'ai jamais été témoin d'un accident dans cette commune...

A Longpont sur Orge (Guiperreux) : multiplication des contraintes invivables

A Marcoussis, trop de contraintes pour les cyclistes (Salmouille et Parc)

A St Michel sur Orge : des chicanes de plus en plus serrées

A St Geneviève : des bornes plastique de plus en plus nombreuses

PNR Chevreuse - Vallée de l'Yvette - Saint-Forget - Rue des Sources : encore plus de contraintes (2019)

 

Généralisation des contraintes archaïques : plaques par 4

FFvélo - Trophée du CODEP - La B.vycoise - 80 km - Brunoy

Essonne - Seine & Marne - Val de Marne

https://www.openrunner.com/r/10032792

 

Généralisation des contraintes archaïques.

Dans chaque commune, des plaques par 4 à plusieurs endroits.

Quel avenir pour TOUS les usagers innocents ?

Circuits 10

Projet de loi d'orientation des mobilités

https://www.legifrance.gouv.fr/affichLoiPreparation.do?idDocument=JORFDOLE000037646678&type=general&typeLoi=proj&legislature=15

Projet de loi d'orientation des mobilités

QUE FAIT-ON DES TROTTOIRS !!!

Plaidoyer pour les trottoirs partagés

Problème de la généralisation des interdictions

Depuis plusieurs mois, j’expérimente à vélo les trottoirs dans certaines portions de mes circuits gps

Avec les aménagements modernes, c’est tout à fait vivable !

 

1° cas

- rues & trottoirs déserts (des millions de km)

-> aucune interdiction

2° cas

- rues circulantes et trottoirs la plupart du temps déserts

-> offrir la possibilité du trottoir partagé

3° cas

- trottoirs très fréquentés

-> réservés aux piétons

 

Interdire les trottoirs, c’est supprimer des solutions de sécurité

Trottoirs partagés avec priorité piéton

Prise en compte du flux piétons vers transports en commun, établissements scolaires, lieux de travail, commerces, domicile

Permettre aux maires de décider

Daniel Clerc (8-6-2019)

 

Circuits page 9

 Ralentisseurs 15  

 

Versailles : de mieux en mieux pour  les cyclistes

Grigny La Grande Borne : très bien

Vers Paris et dans Paris : de mieux en mieux

A Villeneuve St Georges : passage Yerres/Seine : très bien

Vallée de Seine : Choisy-Villeneuve-Ablon : Aménagements en cours : très bien

Vallées de l'Orge/Yvette : très bien

Vallée de la Seine rive droite : nouvelle piste Soisy-Corbeil (pont N104) : très bien

Vallée de la Seine rive droite : nouvelle piste Villeneuve St Georges : très bien

Barrage éclusé d'Ablon-Vigneux ouvert (le jour) -

Bandes rugueuses enlevées ! D838 (intersection D988) à Limours (Pecqueuse) route très utilisée par les cyclistes

Seine Rive Gauche Dammarie - Melun : très bien

Port aux Cerises : succès mérité. Davantage de cyclistes ?

Pont sur la Seine Juvisy/Draveil : marquage routier cycliste 4 voies (je continue à prendre le trottoir pour ma sécurité)

Brétigny sur Orge : prise en compte des cyclistes

Les automobilistes s'arrêtent de plus en plus facilement aux passages piétons : l'occasion d'un échange

Barrage d'Ablon sur Seine : rampes pour les vélos installées

Piste cyclable sur l'A10 (courtabeuf) : très bien

Parc de sceaux : revêtement tassé : très bien

Forêt de Sénart : pistes en gravel : très bien

Vallée de l'Yvette : de plus en plus de cyclistes le dimanche

Vallée de la Bièvre : réfection du gravel (handicapé, poussettes)

Buc

Coulée Verte : nouveau gravel (Châtenay Malabry)

Parc Interdépartemental des Sports Paris-Val de Marne : très bien

Buc - Versailles Nouveaux aménagements : D938 & D939

Liaison Buc - Versailles - semi-urbaine

Sur la D938 : trottoir partagé - sur D939 : piste cyclable

A l'usage, deux solutions tout à fait valable pour un cycliste seul.

D920 : Bourg-La-Reine :  terminée !   Cachan & Bagneux ?

L'Hay-les-Roses (Val de Marne) : Parc départemental de la Roseraie : très bien

Val de Marne : Tunnel sous la Nationale 7 : très bien

Piste Massy (TGV-RER) barrières enlevées

Seine : piste cyclable Draveil/Ris Orangis : 1 sur les 2 barrières non intrusion supprimée

Seine : piste sous Pont d'Evry aménagée

Piste Bièvre - Vauboyen : réfection des bordures

Coulée verte : barrières corrigées/supprimées

Orly & Villeneuve le Roi : centres historiques pavés

(réflexion sur la pénibilité pour les cyclistes ?)

Montlhéry : Chemin du Moulin à Vent : contraintes invivables

Paris : les contre-allées : aménagées pour décourager les autos d'y passer...

Analyse envoyée à :

Monde des décideurs

Président de la République

Premier Ministre

Ministre de l'intérieur

Sécurité routière

Garde des Sceaux -  Cour des comptes

Préfets

Sénat & Assemblée Nationale

Commissions du développement durable

Parlement Européen

Ministère de la transition écologique et solidaire

Principaux partis politiques

DRIEA Ile de France

CERTU CEREMA

CD de France

Mairie de Paris

Grandes villes

AMF : association des maires de France

Agglo. de l'Essonne

Grandes Ecoles

Monde du vélo

Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB)

Fédération  Usagers de la Bicyclette (FUB)

FFCT : clubs IdF et CoDep France

Cyclo-Camping International

UFOLEP

FFC

A.S.O.

Revue LE CYCLE

VTT Magazine

Forum Vélo 101

200

Cyclisme professionnel

Monde motorisé et autres

Turbo.fr

Auto Plus

FFMC : motards

MAIF

Ligue de défense des conducteurs

AUTOMOBILE CLUB

Direct Auto

Associations auto

Fondation Nicolas Hulot

Science & Vie

Parc de Versailles

CARREFOUR / DECATHLON

Tweets aux principaux responsables en France et dans le monde

 

Analyse des aménagements en Europe

avec reportages

Pas de contraintes archaïques dans les pays parcourus

Pas de concept "danger potentiel"

 

En Allemagne

Le moment important "piéton sur la chaussée" est bien compris.

Aux Pays-Bas

On observe un aménagement cohérent

sur tout le territoire.

Au Danemark

Les ralentisseurs, très peu nombreux,

sont dans le domaine de l'inutile.

En Suisse

Les aménagements sont conçus

pour les usagers.

Les ralentisseurs, chicanes

sont quasi inexistant.

Juste l'essentiel pour les panneaux.

 

En Italie

Sur l'ensemble du parcours du GIRO 100

(Tour d'Italie cycliste - reportages télévisés)

on constate qu'il n'y a pas de généralisation des contraintes.

En Espagne

Sur l'ensemble du parcours de La Vuelta 2017

(reportages télévisés)

on constate qu'il n'y a pas de généralisation des contraintes.

http://danielclerc.fr/road safety automation speed limits and pedestrian stop.htm

 Antonio Tajani (Europe)  Jacob Zuma (AfriqueduSud)  Angela Merkel (Allemagne)  Peter Cosgrove (Australie)  Alexander Van der Bellen (Autriche)  Charles Michel (Belgique)  Michel Temer (Brésil)  Justin Trudeau (Canada)  Xi Jinping (Chine)  Lars Løkke Rasmussen (Danemark)  Mariano Rajoy (Espagne)  Donald Trump (États-Unis)  Sauli Niinistö (Finlande)  Emmanuel Macron (France)  Aléxis Tsípras (Grèce)  Narendra Modi (Inde)  Michael D. Higgins (Irlande)  Sergio Mattarella (Italie)  Shinzō Abe (Japon)  Xavier Bettel (Luxembourg)  Enrique Peña Nieto (Mexique)  Mark Rutte (Pays-Bas)  Andrzej Duda (Pologne)  António Costa (Portugal)  Theresa May (Royaume-Uni)  Lee Hsien Loong (Singapour) - 2018

 

Constructeurs

Alfa Romeo - Ford - Lexus - Porsche - Vauxhall - Aston Martin - GMC - Maserati - Renault - Volkswagen - Audi - Holden - Mazda - Saab - Volvo - BMW - Honda - Mercedes-Benz - Seat - Chevrolet - Hyundai - MG - Škoda - Citroën - Jaguar - Mini - Smart - Datsun - Jeep - Mitsubishi - Subaru - Dodge - Kia - Nissan - Suzuki - Ferrari - Lancia - Opel - Tesla - Fiat - Land Rover - Peugeot - Toyota

 

Précédente Accueil Suivante

Soutiens/remerciements Synthèse Justice & Droit Lettres Président Lettre aux maires Sécurité habitants ? Documents officiels Inutile-injuste-nuisible Contraire sécurité Victimes : les innocents Le stress Resp. Maires Danger potentiel ? Dépenses Sonnette d'alarme Incohérences Exemple symbolique Exemple positif Angoisse collective Piéton/chaussée Monde parfait ? Spirale négative Augmentation flux Erreurs corrigées ? Panneaux Proximité école Discrimination Nbe ralentisseurs Ralent. utiles ? Multi. ralentisseurs STOP+ralentisseur Plaques Ralentisseurs 15 Généralisation STOP Nombre de STOP Chicanes Bandes rugueuses Barrières Poteaux Barrières & vélo Supprimer Barrières Barrières à fuir Piste séparée ? Am. additionnels Nombre de feux Nombre de km Modifiés Pistes cyclables Sens interdit Nouveaux ponts Véhicules motorisés Trottoirs ? Cyclistes chassés Non-essor vélo Une solution Arpajon : cyclistes Bande guidage Hommes/Femmes Feux allumés ? STOP modifier la loi Limiteur automatique Détecteur piétons Pollution & limitations Fin des radars ! Ralentisseurs danger Encras./dégradation Coulée Verte Forêt Sénart Un exemple Consultation riverains ? Randonnée cycliste Courses cyclistes Espace partagé Contradiction Evolution Rond point Victimes Document CERTU Attentat VS Stress Tout concourt Les réponses Allemagne Pays-Bas Suisse Danemark 80 km/h Généralisation ? 2018 Mesure n°10 S&V Spécial Auto MAIF Social CLUB Interdire vélos ? Le Cycle Vélorution