Précédente Accueil Remonter Suivante

Les réponses

Soutiens & remerciements

 

 Vouloir imposer les limitations de vitesse par des aménagements contraignants archaïques

 ne doit plus être la priorité.

 Les futures solutions automatiques dans les véhicules

(limiteur de vitesse et arrêt en présence d'un piéton)

avec, à la clé, moins de stress, moins de pollution et une meilleure sécurité

 doivent être, dès à présent, prises en compte par tous les décideurs.

Actuellement, je suis en train de sensibiliser les maires des plus grandes villes de France.

Je vais également m'adresser aux Grandes Ecoles.

 

Réponse du Premier Ministre
Bandes pour les aveugles : Ville de Montlhéry

Bandes pour les aveugles : Agglomération Grand Paris Sud

 

Saint-Germain lès-Arpajon

Décathlon

Syndicat de l'Orge

FUB

Mairie de Toulon

Maire de Grenoble

 

Cour des comptes

Mairie de Nancy

Mairie de Blois

Maire de Toulouse

 

Paris

Mairie de Villeurbanne

MAIF

D. de l'ingénierie/infrastructures Loiret

Mairie de Paris

Conseil général des Yvelines

Val d Orge

Agglo du Val d'Orge

Longpont sur Orge

AUTOMOBILE CLUB ASSOCIATION

Turbo.fr

Brétigny sur Orge

Président Agglo du Val d'Orge - 2015

Saint Maurice Montcouronne

 

 

 

Réponse du PREMIER MINISTRE

Bande de guidage pour les aveugles

 

 

En réponse à votre mail du 17 mars dernier, nous vous informons que la commune a entrepris une campagne de mise en conformité de tous les passages piétons présents sur le territoire de  Montlhéry, conformément à la loi n°2005-102 (Loi pour l'égalité des droits et des chances).

 

Au niveau des mairies ou des agglomérations, l'étude des besoins réels a-t-il été fait ?

- recensement des personnes malvoyantes,

- distinction entre les personnes aveugles/malvoyantes profondes et les autres,

- analyse de leur besoins au niveau des parcours,

- proposition d'un équipement GPS parlant ?

 

 

Direction de la Recherche des Etudes de l’Evaluation et des Statistique (DREES) étude 2005. Ils estiment à 1.700.000 le nombre de déficients visuels. Ils ont classifié ces déficiences en quatre niveaux de sévérité, ainsi 207.000 personnes seraient aveugles ou malvoyantes profondes et 932.000 personnes malvoyants moyens.

Condamnation de l'activité cycliste

 

Bandes de guidage pour les aveugles

Sur le principe, on ne peut être que d'accord sur ce dispositif...

 

Généralisation des Bandes de guidage pour les aveugles ? -> Condamnation de l'activité cycliste - Solution du XXI° siècle

------------------

Généralisation ?

Imaginez une bande rugueuse à chaque passage piéton, partout en France.

Sachant le nombre, le coût sera exorbitant.

Le besoin réel complètement inadapté.

L'efficacité discutable.

La gêne occasionnée permanente et définitive.

-----------------------

Les aveugles sont rares, heureusement !

Pour les malvoyants, les bandes de peinture blanche sont suffisantes.

Il faut donc, avant de généraliser ces bandes de guidage, qui vont être une catastrophe pour les cyclistes, réfléchir à la réalité du besoin.

Avant d'équiper, il faut que les mairies recensent ces personnes aveugles et définissent leurs vrais besoins de déplacements.

-----------------------

-> Condamnation de l'activité cycliste

La politique d'avenir au niveau des transports, c'est de vouloir favoriser la circulation des deux-roues.

Pour les cyclistes, qui sont, heureusement, beaucoup plus nombreux que les aveugles, ces bandes de guidage sont comme des bandes rugueuses (un "enfer" pour eux).

La généralisation de ce dispositif à tous les passages pour piéton va avoir pour conséquence un stress continuel.

A terme, c'est la condamnation de l'activité.

C'est vraiment très grave.

------------------------

Les solutions individuelles et modernes à privilégier :

- voir si elles se déplacent avec des chiens guides d'aveugles,

- "GPS parlant"  - 350 à 1800 euros -  GPS Parlant Le GPS parlant est un outil très pratique dans le quotidien des malvoyants et aveugles. Il va faciliter les déplacements d'un point A à un point B. Le GPS parlant peut enregistrer des positions afin de les retrouver facilement (domicile, médecin, commerce, etc.). Guidé par la voix, le malvoyant ou le non-voyant peut ainsi savoir très exactement où il est, et où tourner (en voiture ou à pied). Certains GPS parlant intègrent même la navigation par les transports en commun.

 

Bandes de guidage pour les aveugles et solution du XXI° siècle

 

 L'essor du vélo condamné par la généralisation des aménagements contraignants

 

Il est urgent que les responsables comprennent que nous sommes au XXI° siècle

Réponse ville de Montlhéry

Bonjour Monsieur CLERC

 

En réponse à votre mail du 17 mars dernier, nous vous informons que la commune a entrepris une campagne de mise en conformité de tous les passages piétons présents sur le territoire de  Montlhéry, conformément à la loi n°2005-102.

En effet, les arrêtés d’application du 1er aout 2006, du 15 janvier 2007 et du 18 septembre 2012 précisent que les cheminements accessibles doivent être libres de tout obstacle et assurer le guidage et le repérage des personnes handicapées.

Les dispositifs de guidage tactile au sol font partie des solutions d’aide au déplacement des personnes aveugles et malvoyantes. Les cannelures permettent de créer un relief identifiable à l’aide d’une canne. La norme NF P98-352  a permis de définir les caractéristiques du produit et préconise « ces bandes de guidage ».

 

Cordialement

 

Pour Bertrand SARREY

 

Myriam CABESSUT

Services techniques - Ville de Montlhéry

91315 MONTLHERY Cedex

 

Lettre Agglomération Grand Paris Sud

Saint-Germain lès-Arpajon

Il y a la volonté des responsables de bien faire... mais la plupart ne font pas de vélo !

Une seule contrainte n'a que peu d'importance. Comme vous l'écrivez, elle n'est pas particulièrement insurmontable.

Mais dans ce cas précis, tous les cyclistes sont obligés de descendre de vélo, d'actionner la barrière oscillante ou de passer sur les côtés...

...après être passé sur un pont qui est devenu invivable sur toute sa longueur à cause de ces contraintes inutiles.

Pour les poussettes, cela doit être la même pénibilité.

A part l'esthétisme, pensez-vous qu'il y a un réel progrès dans ce nouvel aménagement ?

Je vous invite à lire ces 3 pages : Barrières contraignantes    Supprimer les barrières ?     Véhicules motorisés ?

Syndicat de l'Orge

Monsieur,

Je fais suite à votre mail du 6 décembre 2016 dans lequel vous nous transmettez

le lien d'accès à votre étude portant sur les nouveaux ponts de la vallée de l'Orge.

Après une lecture attentive, je souhaite porter à votre connaissance les éléments suivants :

- le choix d'utiliser un matériau tel que le bois s'inscrit dans une démarche de développement durable;

- l'ergonomie de nos passerelles a été initiée par notre bureau d'études pour une meilleure sécurité;

- l'installation de bandes antidérapantes permet une sécurité supplémentaire pour les cyclistes et les piétons, notamment par temps de pluie.

En effet, depuis plus de 40 ans que le syndicat réalise des passerelles je note une nette amélioration de leur conception règlementaire y compris au niveau sécurité.

Direction générale / Milieux naturels

 

Ma réponse :

J'invite ce responsable à prendre un vélo !

Ps : par temps humide, ces nouveaux ponts se sont révélés très glissants...

Cet exemple est très révélateur du drame de la "culture" française : sécurité = contraintes.

Tout le monde doit réfléchir aujourd'hui au stress qu'occasionne ces aménagements...

Ce n'est plus la sécurité (le danger potentiel) la priorité mais l'usager et sa santé.

Maire de Grenoble

Seltana TATAH

Ville de Grenoble - Cabinet du Maire - 11 bd Jean Pain

Mairie de Toulon

Décathlon

Bonjour Monsieur Clerc,

 

J'ai pris connaissance de votre message concernant l'aménagement du parking de Décathlon de Brétigny sur Orge, qui a été réalisé ces derniers mois.

Nous avons pris grand soin de réaliser un parking qui respecte les normes actuelles et plus particulièrement pour les personnes à mobilité réduite.

Ainsi les ralentisseurs "15" ont été placés de part et d'autre du passage piéton afin de protéger ceux-ci.

Votre remarque est pertinente et nous devons la prendre en compte sur nos aménagements actuels et futurs, afin d'améliorer le confort de tous les usagers qui viennent dans nos magasins.

Responsable Construction Régional 

Ma question : sur les parkings, les clients vont-ils foncer sur les piétons ?

FUB - Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Bonjour,

Je vous remercie pour le partage de vos réflexions dont nous ne manquons pas de prendre bonne note.

Bien cordialement,
 

Perrine BURNER
Chargée de communication
p.burner@fub.fr
Tél : 03 88 76 70 86

Cour des comptes

 

Bonjour, Nous vous remercions de la confiance que vous placez dans les juridictions financières.

Nous avons pris bonne note de vos remarques que nous n’avons pas manqué de transmettre aux magistrats concernés.

Cordialement,

Cour des comptes

Direction de la communication

13, rue Cambon - 75001 Paris

www.ccomptes.fr

Tweet @Courdescomptes

Saint Maurice Montcouronne

Bonjour Monsieur Clerc

Il n'y a pas de bandes rugueuses sur la commune de Saint Maurice Montcouronne.

Nous privilégions les dos d'âne et les chicanes pour assurer la sécurité des habitants.

Cordialement

M. Blanchard - Adjoint au Maire

Assurer la sécurité des habitants ?

Ce message révèle que les responsables pensent bien faire...

Rappel : Le concept "danger potentiel" est inutile, injuste et nuisible. Les aménagements contraignants sont très souvent contraires à la sécurité.

Les aménagements contraignants assurent-ils la sécurité des habitants ?

Non !

Les ralentisseurs et les chicanes ne servent qu'à imposer une limitation de vitesse.

Dans les rues désertes des villages de l'Essonne, il n'y a pas de danger !

Les piétons sont en sécurité sur les trottoirs !

Les très rares piétons engagés sur la chaussée ne sont pas protégés par les aménagements.

Par contre, tous les usagers innocents souffrent de cette généralisation.

Nous passons très très souvent à St Maurice Montcouronne à vélo.

A Courson-Monteloup, la commune juste à côté, il n'y a pas que les ralentisseurs.

Il y a des bandes rugueuses et également des véritables "murets" qui sont plus anciens et qui nous obligent à "sauter" dessus.

Les cyclistes plus âgés ou moins agiles heurtent leurs roues dessus.

Et pour nous c'est un enfer, à chaque fois, à l'aller et au retour.

 

Daniel Clerc

Solutions pour l'avenir et propositions

Mairie de Nancy

L'avenir doit être envisagé dans les décisions actuelles.

En France, les solutions contraignantes pénalisent tous les usagers.

Les responsables doivent donc prendre en compte dès maintenant les futurs dispositifs dans les voitures qui seront vraiment efficaces.

Ils ne doivent pas continuer dans l'erreur.

Mairie de Blois (7/04/2016)

Monsieur,

Vous avez sollicité le Maire de Blois via le site internet de la ville, au sujet des réflexions que vous avez engagées sur la thématique de la sécurité routière, lesquelles ont été rassemblées dans le document "Reportages" dont vous avez bien voulu nous fournir le lien d'accès.

Je tiens à vous remercier de cette initiative, et vous informe que celles-ci seront étudiées dans le cadre des diverses actions que la Ville de Blois est amenée à engager et suivre au quotidien sur cette même thématique.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

Dominique PENIN

Responsable du Pôle Relation à l'Usager - Dpt INFRASTRUCTURES

Communauté d'Agglomération de Blois - AGGLOPOLYS / Ville de Blois

1, rue Honoré de Balzac - CS 4318 - 41043 BLOIS Cedex

tél : 02/54/90/30/88 - fax : 02/54/90/30/99

 

Maire de Toulouse (21/03/2016)

Mairie de Paris    (08/03/2016)

Merci !

Réponse de la Mairie de Villeurbanne   (7/03/2015)

Bonjour,

Les pistes d’évolution que vous abordez me semblent relever davantage du domaine de la loi et du règlement que de la compétence de monsieur le maire.

En effet, ces dispositifs généraux doivent être prévus et imposés par une législation spécifique, que les maires n’ont pas la possibilité de modifier ou d’initier.

Vous avez donc judicieusement saisi la présidence de la République de vos propositions.

De mon côté, j’en informe madame Pascale Crozon, députée de la sixième circonscription du Rhône. Sa qualité de parlementaire peut lui permettre de relayer avec plus d’efficacité vos suggestions au gouvernement.

Avec mes salutations les meilleures,

La direction relations habitants / services et événementiel - Cabinet du maire

MAIF

Monsieur Clerc,

Votre message est passé entre les mains de plusieurs personnes avant de me parvenir. Chacun d'entre nous se demandait comment mettre en valeur ce site très original, multi-thématique, et très intéressant, que vous avez conçu. Après réflexion, il nous semble que le meilleur endroit pour faire connaître cette initiative, ce serait MAIF Social Club, ce site qui fédère la communauté des sociétaires MAIF et leur permet d'échanger entre eux. Et pas seulement des petites annonces de vente d'objets ou de proposition de locations !

En qualité de sociétaire, vous avez accès à cette communauté et vous pouvez ainsi mettre en valeur chacune des thématiques que vous développez avec passion et conviction. Vous verrez que cette plate-forme est le meilleur endroit pour partager des initiatives entre sociétaires !

Avec nos sentiments les plus mutualistes,

Eric Berbudeau



Eric Berbudeau
MAIF MAGAZINE
Actions sociétales & communication institutionnelle
Tél. : 05.49.73.88.98.

Direction de l'ingénierie et des infrastructures - 2015

Département du Loiret - 45945 Orléans

Monsieur,

Par courriel du 28 septembre dernier, vous m'avez fait parvenir un état très détaillé de vos expériences de déplacements et de vos réflexions sur les aménagements routiers en milieu urbain.

Je vous informe que dans le département du Loiret, les aménagements à l'intérieur des agglomérations sont réalisés à l'initiative des maires des communes ou des présidents de communauté de communes qui en décident la construction.

Cependant, pour les équipements mis en œuvre par ces collectivités sur le réseau routier départemental, le Département veille toujours à ce que ceux-ci soient réalisés dans le strict respect de la législation en vigueur.

Par exemple dans le cas des aménagements qui vous préoccupent, les rampants sont contrôlés et les implantations proposées en sortie de virage ou en descente trop prononcée font l'objet de préconisations pour une implantation vers un autre emplacement plus sécurisé. De même, l'usage des contre stop sur les routes départementales est régulièrement déconseillé.

Soyez assuré que le Département reste vigilant pour que les aménagements réalisés sur les routes départementales garantissent à tous de meilleures conditions de circulation en sécurité.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

 

Pascal LENOIR

Directeur de l'ingénierie et des infrastructures    

Département du Loiret - 45945 Orléans

02 38 25 45 45 - www.loiret.fr    

Réponse de la Mairie de Paris - 2013

Réponse du Conseil général des Yvelines - 2013

 

Réf. : 2013-856

Monsieur,

Vous avez bien voulu appeler notre attention sur les conditions de mise en place sur les chaussées des dispositifs favorisant la réduction de vitesse des usagers.

Ce type d’aménagement est parfois réalisé pour rendre effective la limitation de vitesse prescrite par l’autorité chargée de la police de la circulation sur la voie concernée.

Le Département ne réalise sur ses routes départementales, ni ralentisseurs, ni coussins berlinois, ni plateau surélevé en dehors des agglomérations où ils sont proscrits.

En agglomération, le Département ne réalise ce type d’aménagement qu’avec parcimonie lorsqu’il existe un vrai problème d’insécurité routière. Dans la plupart des cas, il s’agit d’aménagements réalisés à l’initiative des communes détentrices du pouvoir de police de la circulation.

Ces types d’aménagements permettent de sécuriser des carrefours, mettre en place des zones 30, sécuriser des abords de lieux publics, notamment ceux fréquentés par des enfants, et de manière générale de pacifier la voirie.

Enfin, s’ils sont mis en place et réalisés conformément à la réglementation et aux recommandations en vigueur, notamment si la visibilité sur l’aménagement est assurée, l’expérience montre qu’ils ne sont pas dangereux pour les usagers.

Je vous prie de croire, Monsieur, à l’expression de ma meilleure considération.

 

Sébastien LE GAL
Chef du pôle sécurité routière et mobilités douces
BESR/SGER/DRT
Conseil général des Yvelines

Réponse de la communauté d'agglomération du Val d'Orge (91) - 2013

 

Les mots employés "apaisement du flux automobile, circulations douces, itinéraires sûrs, confortables et conviviaux" :

-> Il y a un décalage entre les mots/intentions et les conséquences d'une partie de vos réalisations :

les usagers ont, de plus en plus, l'impression de faire un parcours du combattant !

Vous écrivez que vous devez essayer, au risque d'avoir à rechercher d'autres solutions :

-> Les ralentisseurs, ce n'est pas nouveau ! Les aménagements mal pensés restent dans le temps et dans l'espace.

La relation entre "le syndrome du nid" (1) et la solution des aménagements :

-> Les plateaux surélevés, les ralentisseurs et les coussins ne sont en aucun cas des anti-accidents. Ce sont des gênes, pas des aides à la vigilance.

Une gêne, quand elle est répétée devient stress. Ce qui est grave, c'est que des cyclistes chutent parfois à cause d'eux.

Daniel Clerc

 

(1) Sécurité routière :

Le risque d’accident est plus élevé à proximité de chez soi.

75% des victimes de la route sont des victimes locales, piétons ou occupants d’un véhicule immatriculé dans le département. On constate aussi chaque jour un pic de mortalité routière vers 18h à l’heure des trajets domicile/travail. C’est donc sur les routes que l’on emprunte quotidiennement que le risque routier est le plus élevé, l’habitude entraînant une baisse de vigilance.

Réponse de la communauté d'agglomération du Val d'Orge (91) - 2013

 

Le cas unique, l'accident, ne doit pas conduire au stress pour tous les usagers.

Ce n'est pas sous la pression de certaines individualités, même si on les comprend, que les responsables doivent prendre les décisions.

C'est l'intérêt général qui doit prédominer.

A cause de cas isolés, les chauffards, c'est la punition générale : 4 plateaux qui vont rendre les déplacements

encore plus fatiguant pour tout le monde et tout le temps.

Ces 4 plateaux sont d'une efficacité très limitée : ralentissement sur quelques mètres et piéton sur la chaussée pas vraiment protégé.

Réponse de la Mairie de Longpont sur Orge - 2013

Comme vous le dites si bien : « Au-delà du nombre qui peut (vous) paraître excessif »

Il y a 23 ralentisseurs sur la route « chemin de la croix rouge » sur une distance de 1,6 km.

Vous aviez voulu une voie pour les cyclistes. Je suis un cycliste et j’évite votre solution…

Si on se souciait des automobilistes qui empruntent ce tronçon, tous les jours, pour aller au travail ?

Juste sur cette route d’un kilomètre six cents, à sens unique, cela fait 23 x 330 = 7590 ralentisseurs à passer par an.

Rue André Chermette, il y avait 4 ralentisseurs. Vous venez d'en rajouter 3. 7 ralentisseurs sur 600 m...

Les solutions, contre les autres, à Longpont sur Orge sont extrêmes.

Une sécurité illusoire et une non prise en compte de l'ensemble des utilisateurs.

Daniel Clerc

Réponse de l'AUTOMOBILE CLUB ASSOCIATION - 2013

 

Ref : NAD 000 D 2013 F 2363

 

Monsieur,

C’est avec intérêt que nous avons pris connaissance de votre courrier, dans lequel vous nous faites part de vos réflexions concernant l’utilité des ralentisseurs.

L’Automobile Club Association ne peut que souligner l’importance du respect des normes techniques relatives à ces installations ( hauteur, angle d’attaque,…), ceci pour des raisons tenant tant à la sécurité des usagers qu’à l’impact potentiel sur les véhicules. Hors de cette problématique, l’utilisation de ralentisseurs semble une mesure efficace permettant de sécuriser certains lieux en obligeant les véhicules à ne pas laisser leur vitesse augmenter, notamment lors de longues lignes droites, ou à ralentir aux abords de passages à risques (par exemple à hauteur d’école). La protection des piétons découle de l’obligation faite aux automobilistes de réduire leur vitesse.

Si l’Automobile Club s’engage notamment afin de responsabiliser les automobilistes, par l’organisation de formations, de stages, et plus généralement par l’importance que nous accordons à la prévention, l’expérience démontre que la sécurité routière ne peut malheureusement reposer sur ces seules notions.

Nous vous remercions de votre confiance, et restons bien sûr à votre disposition, afin de relayer toute question, ou observation, concernant les dispositions légales ou règlementaires régissant le domaine de l’automobile, et de la mobilité en général.

Recevez, Monsieur, nos salutations distinguées.

 André FLAMMANG
AUTOMOBILE CLUB ASSOCIATION
Service Juridique

Réponse sur Turbo.fr

 

Anecdote non vérifiée, mais très révélatrice...

Réponse téléphonique d'un responsable de Brétigny sur Orge

Les habitants de Brétigny sont très nombreux à réclamer des ralentisseurs.

Les responsables pensent à en mettre encore davantage, surtout près des écoles.

519 - VTC - (40 km) - Vallée de l'Orge - Leuville - La Norville - Brétigny sur Orge

Folie des ralentisseurs à Brétigny sur Orge

Les responsables/décideurs doivent avoir le recul de la réflexion face aux demandes pas toujours raisonnées.

(Société en crise/angoissée)

Président de l'Agglomération du Val d'Orge - 2015

 

M. Leonhardt écrit : … est la cause d’un grand nombre d’accidents sur la zone urbaine.

Question : Avez-vous des chiffres précis sur ce nombre ?

La réponse :

Cette phrase vise les accidents en zone urbaine d’une manière générale et fait état du rôle de la vitesse excessive dans ce cadre.

                            

L'augmentation du flux de circulation                           à Sainte Geneviève des Bois

Accusé de réception

 

 

Si on ne prend en compte que le facteur « limitation de la vitesse », la logique de mettre des ralentisseurs partout devient obligatoire.

Les responsables peuvent écrire « sécurité » mais pour les usagers, c’est le stress au quotidien.

C'est très grave.

 

Précédente Accueil Remonter Suivante