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Piste cyclable Sud

N104 - Vallée de l'Orge - Croix Blanche

 

L'idée principale

Aménager pour un grand nombre d'usagers.

Simplification et pas de contraintes artificielles.

Il faut garder à l'esprit que les cyclistes avec des vélos légers préfèrent les solutions sur la route.

Mais on constate qu'en présence d'aménagements bien réalisés ou en cas de trop grand danger, ils adoptent la solution.

 

       

 

18 barrières sur 400 m

Partie suivante

Bonnes solutions

Lettre Cœur d'Essonne

Réponse

Message Mairie St Michel

Journal Cœur Essonne

GPS

 

 6x3=18 barrières sur 400 m !

 Avenue Condorcet 91 St Michel sur Orge  -

Importance de cette piste

C’est la seule possibilité pour les cyclistes au Sud de la N104.

Elle permet la liaison entre la Vallée de l'Orge et la Croix Blanche

(Il y en a une deuxième au Nord). Traits verts sur la carte ci-dessous.

-> GPS

 

Sur la piste de la Croix Blanche une réflexion est engagée. 

Privilégier la simplicité...

 

A St Michel, sur la continuité, avenue Condorcet

piste cyclable avec 6 x 3 = 18 barrières très contraignantes sur 300 m

Comment expliquer ce choix ?

Réponse de la Mairie

Concernant les barrières situées sur la piste cyclable rue Condorcet,

ces dernières répondent à des impératifs de sécurité et de cadre de vie.

En effet, la piste était fréquemment utilisée en soirée par des individus pour du rodéo sauvage

ce qui engendrait d’importantes nuisances sonores pour les riverains.

Pour éviter les rodéos, il faut mettre aussi des barrières sur la route !

On constate que c'est une zone industrielle. Il n'y a pas de riverains.

Des accidents à déplorer ?

Les aménagements doivent-il être une punition ?

 

Lien Google Map 

Partie suivante 300 m

L'aménagement a été très réfléchi. Volonté de bien faire !

Mais les croisements sont des entrées-sorties d'entreprise : trafic quasi-nul.

(photos 10 et 11).

En plus, ils ont un "cédez le passage" (photo 9).

On peut reprocher la généralisation des courbes avec les bacs ronds qui imposent le trajet...

Et les légères montées/descentes qui demandent de l'attention aux cyclistes.

Encore plus pénible pour les trottinettes ?

 

Croix Blanche - Bonnes solutions

 

A Fleury-Mérogis, à la sortie de la Croix Blanche, rue Clément Ader, l'aménagement est très simple. 

Ligne droite et poteaux visibles pour les croisements.

L'attention des usagers peut se porter sur le danger des véhicules.

 

 

Année 2020 positive !

 

La Sécurité Routière change de point de vue dans ses campagnes de publicité !

Les aménagements durables prennent en compte tous les usagers.

 

La limitation des vitesses par des moyens contraignants archaïques sont des solutions du XX° siècle. Comme pour les trottinettes électriques, il faut intégrer les limitations (intelligentes) aux véhicules !

 

Quand on raisonne ponctuellement, tout est justifié. Mais la généralisation des contraintes conduit à des déplacements stressants pour tous les usagers innocents.

 

La priorité donnée aux piétons et aux cyclistes doit elle justifier la généralisation des contraintes archaïques ?

- Les piétons sont en sécurité sur les trottoirs. L'instant sur la chaussée n'est même pas vraiment protégé.

- Les cyclistes subissent les même contraintes que les autres usagers !

 

Avenue Condorcet

C’est une zone d’activités le long de la N104.

Pas de riverains.  

 

1) Un accident à déplorer ? (concept danger potentiel à revoir).

 

2)  Sur le plan éthique : Les aménagements doivent-ils être une punition ? Untel est fautif. Toute la classe est  punie…

 

3) Importance de cette piste

C’est la seule possibilité pour les cyclistes au Sud de la N104.

(Il y en a une deuxième au Nord). Traits verts sur la carte ci-dessus.

La solution par la rue est presque invivable pour les cyclistes (contraintes à profusion). Les bandes rugueuses sont un enfer pour eux.

 

Lien vers réflexions -> Monde des cyclistes

 

Daniel Clerc constructif (08-01-2020)

 

 Bonjour Monsieur,

 

Nous avons bien pris connaissance de votre mail ci-dessous au sujet des aménagements des pistes cyclables saint michelloises.

Concernant les barrières situées sur la piste cyclable rue Condorcet, ces dernières répondent à des impératifs de sécurité et de cadre de vie.

En effet, la piste était fréquemment utilisée en soirée par des individus pour du rodéo sauvage ce qui engendrait d’importantes nuisances sonores pour les riverains.

Néanmoins, soyez assuré que la Mairie de Saint-Michel-sur-Orge s’inscrit dans une démarche pérenne de l’amélioration de son réseau afin de permettre aux cyclistes une plus grande fluidité dans leur déplacement.  

 

En espérant avoir répondu au mieux à votre interrogation

Respectueusement

 

N. L.

Chargée de mission Démocratie de Proximité

Hôtel de Ville 16, rue de l’Eglise 91240 Saint-Michel-sur-Orge

www.saintmichelsurorge.fr

 

Journal De l'Agglomération Cœur d'Essonne

Le J.D.A. N°23 page 10 - Octobre 2019

Dossier Croix Blanche

Quelle est la situation de la Croix Blanche aujourd'hui ?

Quels sont les enjeux de ce projet de revalorisation ?

Quel sera le visage de la Croix Blanche dans quelques années ?

"A l'heure où les questions d'accessibilité, d'aménagements équilibré et de mobilité sont sur toutes les lèvres."

Frédéric PETITTA

Vice-président chargé du Développement, de l'Emploi et de l'Artisanat

 

GPS

 

Vallée de l'Orge - Piste N104 - Croix Blanche

 

 

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