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			7 juillet 2024  
			
			 Copilot 
			
			Nouvelle norme de sécurité 
			européenne "GSR2" 
			
			La norme GSR 2 est une 
			réglementation européenne qui vise à améliorer la sécurité routière.
			 
			
			Elle est obligatoire pour toutes 
			les voitures neuves vendues en Europe  
			
			Voici les principales nouveautés 
			qu’elle apporte : 
			
			Aides à la conduite : La GSR 2 
			impose de nouvelles aides à la conduite, telles que l’alerte de 
			survitesse, le maintien dans la file et le freinage automatique 
			d’urgence. Ces dispositifs étaient déjà largement utilisés, mais ils 
			deviennent désormais obligatoires. 
			
			Cybersécurité 
			renforcée : Outre les aides à la conduite, la norme GSR 2 durcit les 
			crash tests et renforce la cybersécurité des véhicules. 
			
			En somme, la GSR 2 vise à rendre 
			nos routes plus sûres en intégrant ces nouvelles exigences dans la 
			conception des véhicules. 
			
			  
			
			Sécurité routière généralisation 
			des contraintes aménagées 
			
			 Copilot 
			
			La sécurité routière est un enjeu 
			crucial pour réduire les risques d’accidents sur nos routes. Les 
			aménagements de sécurité jouent un rôle essentiel dans cette 
			démarche. Voici quelques points clés à considérer : 
			
			  
			
			Aménagements de sécurité: 
			
			Les aménagements de sécurité sont 
			des mesures prises pour améliorer la sécurité des usagers de la 
			route. Ils peuvent inclure des modifications physiques de 
			l’infrastructure, des panneaux de signalisation, des feux de 
			circulation, etc. 
			
			Ces aménagements visent à réduire 
			les risques d’accidents, à protéger les piétons et les cyclistes, et 
			à améliorer la fluidité du trafic. 
			
			Types d’aménagements: 
			
			Zones 30 : Réduire la vitesse 
			maximale autorisée à 30 km/h dans certaines zones urbaines pour 
			protéger les piétons et les cyclistes. 
			
			Passages surélevés : Élévation de 
			la chaussée pour ralentir la circulation aux passages piétons. 
			
			Îlots directionnels : 
			Aménagements au milieu de la chaussée pour séparer les voies de 
			circulation. 
			
			Miroirs : Placés dans les virages 
			ou aux intersections pour améliorer la visibilité. 
			
			Voies piétonnes : Création de 
			voies dédiées aux piétons le long des routes dangereuses. 
			
			Évaluation des aménagements: 
			
			Il est essentiel d’évaluer 
			l’efficacité des aménagements de sécurité après leur mise en place. 
			
			Les niveaux d’efficacité sont 
			classés en trois catégories : intéressant, efficace et très 
			efficace. 
			
			L’efficacité dépend du contexte 
			et des problèmes spécifiques détectés lors du diagnostic de 
			sécurité. 
			
			Subventions et soutien : 
			
			Certains aménagements peuvent 
			bénéficier de subventions pour leur mise en place. 
			
			Les zones à enjeu particulier 
			(abords d’écoles, carrefours, etc.) peuvent également être 
			soutenues. 
			
			En somme, la généralisation des 
			contraintes d’aménagement de sécurité contribue à rendre nos routes 
			plus sûres pour tous les usagers.  
			  
		
		
		Avec la nouvelle norme, remise 
		en cause de la généralisation des contraintes aménagées ? 
			
			Daniel CLERC 
			  
			Pas de réponse de l'IA  |