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Rendre accessible à tous

RER C

Gare de Sainte Geneviève

 

 

 

Gare

Autour de la gare

Début 2023

Mai 2023

Juin 2023

Juillet 2023

Aout 2023

Septembre 2023

Octobre 2023

novembre 2023

Décembre 2023

2024

Vélos

Rendre accessible à tous

 

Tunnel VS deux ascenseurs ?

 

Ce qu'il faut savoir pour les cyclistes

Le tunnel est souvent la solution pour les gares du RER C ou D pour traverser près de la gare.

Ils sont souvent rénovés.

On ne peut pas toujours les prendre en roulant.

(La descente et la montée sont souvent compliquées pour l'aménagement avec une priorité aux piétons).

 

 

Gouttières pour les vélos (Ablon sur Seine)

 Passage sur la N20 (Ballainvilliers)

 

 

 

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Autour de la gare

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Début 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mai 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Aout 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Septembre 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Novembre 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Décembre 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2024

 

Vélos

 

 

 

 

 

 

Gare de Ste Geneviève des Bois

Rendre accessible à tous

Gare avec un pont qui enjambe la voie ferrée. (avec tous les accès possible)

 

En chantier pour l'accessibilité

Pourquoi nous devons fermer le souterrain ?

Le passage souterrain ville est étroit et ne répond pas aux normes d'accessibilité avec des rampes à forte pente qui présentent en plus des risques de chute lors d'intempéries et en période hivernale.

Les aménagements pour la mise en accessibilité de la gare doivent aussi répondre à l'augmentation du nombre de voyageurs qui ne cesse de croître. Pour cela nous devons élargir les quais pour vous accueillir en toute sécurité.

Le souterrain SNCF de quai à quai est conservé, nous construisons une passerelle piétonne plus large que le souterrain ville, nous créons 3 accès et 2 ascenseurs qui fonctionneront 24h/24 et seront rapidement réparés en cas de panne.

L'ensemble de ces aménagements permettra d'offrir à toutes et tous plus de confort et de modernité.

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre d'un projet pôle gare global qui améliorera à terme le stationnement, la desserte bus, et offrira un meilleur confort pour les mobilités douces (piéton et vélo).

SNCF

Supprimer le passage tunnel ?

Tunnel VS 2 ascenseurs ?

 

Avant les travaux, la solution existante était vraiment très bien.

30 secondes pour traverser à vélo, sans mettre pied à terre, sans contrainte.

Mon usage personnel du souterrain ville de la gare de sgdb :

- depuis l'année 2000, plusieurs fois par semaine - plus de 3000 fois. (voir la carte ci dessous)

Les cyclistes ? Parkings vélos .

 

Sur les photos ci dessous, la pente n'était pas si forte que cela.

 

Dans la descente SGDB, le passage était très large avec des aides pour les piétons.

 

On ne peut pas raisonner en terme de "danger potentiel" sur les possibles chutes (voir sur mon site). Soutien : François Durovray - Président Conseil départemental de l'Essonne

 

Si vous aviez conservé la solution du souterrain, la plupart des usagers auraient continué à l'utiliser.

Pourquoi ?

Le cerveau humain, pour sa survie, choisit les solutions les plus économiques.

Le plus court, le moins fatigant !

 

Votre pont, c'est très haut et plus contraignants pour les cyclistes (2 ascenseurs).

 

L'augmentation du nombre de voyageurs ?

Il y a contradiction !

 

Par rapport au débit, une solution en moins et tout le monde se retrouve sur le pont !

 

Daniel Clerc  - 30-12-2023

 

 

Pour inviter les usagers à prendre leur vélo !

 

 

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