En chantier pour
l'accessibilité
Pourquoi nous devons
fermer le souterrain ?
Le passage souterrain
ville est étroit et ne répond pas aux normes d'accessibilité avec
des rampes à forte pente qui présentent en plus des risques de chute
lors d'intempéries et en période hivernale.
Les aménagements pour la
mise en accessibilité de la gare doivent aussi répondre à
l'augmentation du nombre de voyageurs qui ne cesse de croître. Pour
cela nous devons élargir les quais pour vous accueillir en toute
sécurité.
Le souterrain SNCF de
quai à quai est conservé, nous construisons une passerelle piétonne
plus large que le souterrain ville, nous créons 3 accès et 2
ascenseurs qui fonctionneront 24h/24 et seront rapidement réparés en
cas de panne.
L'ensemble de ces
aménagements permettra d'offrir à toutes et tous plus de confort et
de modernité.
Ces travaux s'inscrivent
dans le cadre d'un projet pôle gare global qui améliorera à terme le
stationnement, la desserte bus, et offrira un meilleur confort pour
les mobilités douces (piéton et vélo).
SNCF |
Supprimer le passage tunnel ?
Tunnel VS 2
ascenseurs ?
Avant les travaux, la solution
existante était vraiment très bien.
30 secondes pour traverser à
vélo, sans mettre pied à terre, sans contrainte.
Mon usage personnel du souterrain
ville de la gare de sgdb :
- depuis l'année 2000, plusieurs
fois par semaine - plus de 3000 fois. (voir la carte ci dessous)
Les cyclistes ? Parkings vélos .
Sur les photos ci dessous, la
pente n'était pas si forte que cela.
Dans la descente SGDB, le passage
était très large avec des aides pour les piétons.
On ne peut pas raisonner en terme
de "danger
potentiel" sur les possibles chutes (voir sur mon site).
Soutien :
François Durovray - Président Conseil départemental de l'Essonne
|
Si vous
aviez conservé la solution du souterrain, la plupart des usagers
auraient continué à l'utiliser.
Pourquoi ?
Le cerveau humain,
pour sa survie, choisit les solutions les plus économiques.
Le plus
court, le moins fatigant !
Votre
pont, c'est très haut et plus contraignants pour les cyclistes (2
ascenseurs).
L'augmentation du nombre de voyageurs ?
Il y a contradiction !
Par rapport au débit, une solution en moins et tout
le monde se retrouve sur le pont !
Daniel
Clerc - 30-12-2023 |