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MATHS NIVEAU II

ATELIERS AIDE et SOUTIEN Primaire

Les compétences abordées dans cette série d'activités

s'adressent aux élèves du cycle 3 de l'école élémentaire

 

 

Valeur des chiffres

Compétence : connaître la valeur des chiffres.

Au niveau 1 : les nombres tirés au hasard concernent des nombres entiers.

les 5 premiers essais, des nombres à six chiffres sont utilisés puis ce sont des nombres à neuf chiffres qui sont présentés. Les nombres sont affichés par groupe de trois séparés par un espace.

Au niveau 2 : des nombres décimaux à huit chiffres et à trois décimales sont choisis au hasard. Il n’y a pas d’espace entre les chiffres pour renforcer la difficulté.

 

Tri des nombres

Compétence : savoir classer les nombres.

Présentation des chiffres en colonne alignés sur l’unité. Un signe s’affiche en vert ou en rouge en face de chaque nombre utilisé suivant la réussite ou non.

Au niveau 3 : Les nombres décimaux sont utilisés (un nombre entier et des nombres à une ou deux décimales).

 

Orthographe

Compétence : savoir écrire les mots du vocabulaire mathématique.

Tous les mots à taper par les élèves sont affichés au départ. Le logiciel analyse l’erreur et la signale avec une ou plusieurs flèches. Les mots apparaissent un court instant ou en mode flash ou lettre par lettre.

Au niveau 1 : les dix premiers mots sont affichés puis effacés. Les dix essais suivants, ce sont les nombres en chiffres qui sont affichés. L’élève doit les taper en lettres.

Au niveau 2 : des mots utilisés dans le vocabulaire mathématique sont utilisés.

 

Nombres en lettres

Compétence : savoir écrire les nombres en lettres.

Un chèque est affiché à l’écran avec rappel du nom de l’élève.

L’ordinateur tire un nombre au hasard en fonction du niveau choisi. L’élève doit taper le nombre en lettres (minuscules ou majuscules). Le logiciel analyse la réponse de l’élève, recherche les fautes d’orthographe, le nombre de mots et les signale.

 

Nombres en chiffres

Compétence : savoir écrire les nombres en chiffres.

L’élève doit taper le nombre en chiffres. A la saisie, le programme sépare automatiquement les millions, des mille et des unités simples par un espace. En cas d’erreur, le logiciel affiche les mots “millions” et “mille” d’une autre couleur pour attirer l’attention de l’élève. Si l’élève s’est trompé dans le nombre de chiffres où dans le nombre de zéro, le logiciel lui indique. Au niveau 3 : Les nombres décimaux sont utilisés.

 

Règle graduée

Compétence : compréhension des nombres décimaux.

Une règle est affichée avec les unités et les dixièmes. L’élève, en déplaçant un petit repère avec la flèche gauche ou droite, doit retrouver un nombre décimal sur cette règle. S’il se trompe, le programme affiche le nombre qu’il a montré.Au niveau 2, les centièmes sont utilisés. En cas d'erreur, le logiciel affiche la valeur exacte où se trouve le curseur.

 

Encadrement des nombres

Compétence : savoir trouver les valeurs par défaut et par excès en fonction d’un encadrement. 

Le logiciel présente un nombre. En fonction de l'encadrement affiché, l'élève doit taper la valeur par défaut et par excès.

Chiffres romains

Compétence : connaître et comprendre la numération Romaine.

Les 4 premiers essais, un nombre en chiffres romains est affiché. L’élève doit choisir dans une liste de nombre celui qui correspond.

Les 4 essais suivants, il doit taper en chiffres arabes.

Les 4 derniers essais, il doit taper en chiffres romains.

 

Additions

Compétence : technique opératoire.

Les retenues sont tapées par l’élève.

Au niveau 3 : Les nombres décimaux sont utilisés. Dans un premier temps, l’élève doit aligner les nombres à ajouter puis il effectue l’opération.

 

Soustractions

Compétence : technique opératoire.

Au niveau 1 & 2 : Le logiciel demande si les retenues doivent être affichées.

Au niveau 3 : Les nombres décimaux sont utilisés.

Dans un premier temps, l’élève doit aligner les nombres à ajouter puis il effectue l’opération. Alternativement, un nombre à deux décimales et un nombre à une décimale sont utilisés. En cas d’erreur, le logiciel indique en couleur les zéros supplémentaires.

 

Tables de multiplications

Compétences : compréhension et mémorisation des tables.

Au niveau 1 : L’élève doit compter de 4 en 4 (par exemple).

Au niveau 2 : L’élève doit travailler les tables 2, 3 et 10

Au niveau 3 : L’élève doit travailler les tables 4, 5 et 6

Au niveau 4 : L’élève doit travailler les tables 7, 8 et 9

 

Tableau de multiplication

Compétence : mémorisation des tables sous forme de tableau.

L’élève choisit les tables de 0 à 5 ou de 6 à 11. Puis il tape ses réponses. S’il fait une erreur, le logiciel affiche la solution avec un égal devant (=25). L’élève n’est pas obligé de taper les solutions dans l’ordre. Il peut se déplacer avec les flèches ou à la souris. Une case remplie ne peut plus être modifiée.

 

Multiplications

Compétence : technique opératoire.

Toutes les retenues sont tapées par l’élève. Les chiffres `actifs’ sont affichés en blanc alors que les chiffres `inactifs’ sont en gris sauf à la dernière opération.

Au niveau 1 Une addition successive et une multiplication s’effectuent en même temps.

 

Divisions

Compétence : technique opératoire.

C’est une véritable division avec le cycle division - multiplication - soustraction.

Les chiffres `actifs’ sont affichés en blanc alors que les chiffres `inactifs’ sont en gris sauf à la dernière opération. A la fin de la première opération, le logiciel indique le dividende, le diviseur, le quotient et le reste.

Aux niveaux 2, 3 et 4 : le reste n’est pas égal à 0.

Au niveau 4, la soustraction doit se faire directement.

 

Calcul mental

Compétence : être capable de faire une approximation du résultat.

Le logiciel présente une opération en ligne (addition, soustraction, multiplication ou division) plus ou moins difficile en fonction du niveau choisi. A droite de cette opération, cinq nombres sont affichés. L’élève, avec les flèches, doit sélectionner la bonne réponse.

 

Dix - Cent - Mille

Compétences : calcul mental - valeur des chiffres - nombres décimaux.

Au niveau 1 et 3 : un tableau est présenté. Avec les flèches, l’élève doit `déplacer’ le nombre du bas en fonction de la multiplication ou de la division par 10, 100, 1000.

(au niveau 1, les nombres du haut sont entiers).

Au niveau 2 et 4 : une multiplication ou une division en ligne est affichée. Les 5 premiers essais, l’élève doit taper 10, 100, 1000 en observant le résultat. Aux 5 derniers essais,  l’élève doit calculer le résultat. (au niveau 2, les nombres du numérateur sont entiers).

 

Moitié d’un nombre

Compétence : calcul mental - calculer la moitié des nombres

L’élève doit taper la moitié des dizaines au niveau 1, des centaines au niveau 2, des unités au niveau 3.

Puis ce sont des nombres tirés au hasard dans les limites fixés par le niveau qui sont présentés. Un barographe permet à l’élève d’être plus efficace dans sa recherche.

Au niveau 3 : Les nombres décimaux sont utilisés (unités impaires).

 

Trouve le nombre

Compétence : calcul mental et moyenne.

L’ordinateur tire un nombre entier compris entre 0 et 40 au niveau 1, 0 et 70 au niveau 2, 0 et 1 000 au niveau 3, 0 et 10 000 au niveau 4.

 

Fractions

Compétence : comprendre les fractions en barre et en camembert.

Des barres ou des cercles partagés en différentes portions sont affichés. L’élève doit taper le numérateur puis le dénominateur de la fraction.

Au niveau 2, le numérateur est supérieur au dénominateur.

 

Mémorise les nombres

Compétence : savoir mémoriser

En fonction du niveau choisi, le logiciel affiche un court instant 4 nombres plus ou moins grands. L’élève doit les mémoriser puis les taper.

 

Problèmes

Compétences : savoir lire un énoncé - trouver l'opérateur, les données - savoir faire un calcul et trouver l'unité. Proportionnalité.

Au niveau 1, des énoncés de problème sont affichés. Le logiciel demande à l’élève de choisir l’opérateur (+ - x). Puis l’élève doit sélectionner les données dans le texte. Il effectue ensuite l’opération posée puis il choisit l’unité dans une liste.

Au niveau 2, idem mais avec les quatre opérateurs et des énoncés plus complexes.

Au niveau 3, des problèmes de proportionnalité sous forme de tableau sont présentés. L’élève doit remplir les cases vides.

 

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