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04-03-2019

 

Sécurité Routière : Commission Européenne 21/02/2019

 

 

Sécurité routière

Ecole

Bienvenu dans le XXI° siècle

Ecole

Fondamentaux avec représentations graphiques

 

Sécurité routière

- Concept "danger potentiel" à redéfinir

- Automatisation des limites de vitesse intelligentes

 et des détecteurs de piétons intégrée dans les véhicules

Lire-écrire-orthographe & Numération-opérations-problèmes

L'essentiel

1 - Les concepts du lire-écrire & compter étant abstraits, l’école s’était limitée à faire apprendre.

2 - Si l’école veut faire comprendre les concepts du lire-écrire & compter, le recours aux représentations graphiques est incontournable car cela offre le concret.

3 - Les représentations graphiques permettent de faire comprendre le cœur du lire/écrire, de la numération, des opérations, de la géométrie et des problèmes.

4 - Elles montrent que le lire & l'écrire sont imbriqués.

5 - Elles montrent que la numération & les opérations sont également imbriquées. Les deux sont nécessaires pour comprendre.

6 - L'école doit offrir aux élèves un enseignement global, scientifique et cohérent.

7 - Avec la compréhension, les élèves "enseignés" doivent devenir, à certains moments, des élèves "enseignants".

Il y a, aujourd'hui, une base de travail sur laquelle on peut s’appuyer.

 

Enseignement ludique ?

Pour les élèves, c’est la compréhension qui est primordiale. Car c’est elle qui permet d’aller plus loin. Ils le savent.

 

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Solutions du XXI° siècle vraiment efficaces dans un monde connecté

 

-> Fin des aménagements contraignants archaïques

Injustice, stress, inutilité, pollution, sécurité amoindrie et coût astronomique

Synthèse

Le choix qui a été fait en France d'imposer la limitation des vitesses par des aménagements contraignants archaïques, avec le concept erroné du danger potentiel, a pour conséquence l'injustice, le stress, l'inutilité, une sécurité amoindrie, davantage de pollution et un coût astronomique.

Les responsables doivent absolument revoir les priorités importantes :

la santé des usagers, la lutte contre la pollution et une meilleure sécurité.

Et d'adopter des solutions vraiment efficaces du XXI° siècle dans un monde connecté :

Intégration dans les véhicules de l'automatisation des limites de vitesse intelligentes et des détecteurs de piétons. GPS parlant pour les aveugles.

 

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Analyse en Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Danemark

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Révolution possible & nécessaire !

Sécurité routière du XXI° siècle

vraiment efficace et moins stressante

 

Commission Européenne 21/02/2019

 

Mission Grand débat

244 boulevard Saint-Germain

75007 Paris

contact@granddebat.fr

 

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Le soutien d'Elisabeth BORNE, Ministre chargée des transports et la prise en compte du ministre C. CASTANER indique l'importance

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Sécurité routière du XXI° siècle

Synthèse

 Solutions d'avenir, vraiment efficaces, dans un monde connecté 

Fin des aménagements contraignants archaïques qui ont pour conséquence en France l'injustice, le stress, l'inutilité, davantage de pollution, une sécurité amoindrie, le non-respect des lois et un coût astronomique

Mauvaises solutions qui restent dans le temps et l'espace. C'est très grave.

 

Idées nouvelles

 1- Redéfinir le concept "danger potentiel"

2- Limitation automatique intelligente des vitesses & détecteur de piétons intégrés dans le véhicule

 

Il n'y a pas de danger dans les rues désertes.

Aucun aménagement ne protège vraiment l'instant important : piéton/chaussée/véhicule.

Cet instant est bien réel pour les usagers responsables de leurs actes.

Les aménagements contraignants sont archaïques.

 

1 - Redéfinir le concept "danger potentiel" en France

Décision de généralisation

Mesure N°10 - Comité interministériel sécurité routière - octobre 2015

Permettre aux maires d'abaisser la vitesse sur de grandes parties, voire sur la totalité de l'agglomération (et non plus uniquement dans quelques rues), pour réduire le nombre et la gravité des collisions.

 

Constat

En France, avec le concept "danger potentiel", tout véhicule motorisé est considéré comme un danger.

Leur nombre également.

Tout lieu où il peut y avoir des piétons est donc considéré comme un endroit à protéger (milieu urbain en général, centre ville, école, mairie...)

Les passages piétons et tous les croisements sont également considérés comme un danger potentiel.

Avec la limitation de la vitesse des véhicules comme obsession.

A partir de ce raisonnement, la généralisation des aménagements contraignants semble justifiée (ralentisseurs, STOP, feux, plateaux, chicanes, poteaux, barrières...).

La mesure N°10 accrédite cette logique.

On parle de circulation douce, apaisée, sécurisée...

C'était une très belle idée de la sécurité...

En 2016, le concept est appliqué, par exemple, dans la très grande majorité des communes de l'Essonne.

La consultation des riverains ne fait qu'accentuer le problème.

 

Analyse

Le concept "danger potentiel" est inutile, injuste et nuisible.

Il est basé sur des peut-être. Il justifie, à tort, les actions des décideurs.

Les aménagements contraignants archaïques sont très souvent contraires à la sécurité.

Ils n'assurent pas vraiment la sécurité des habitants.

Conséquences de la généralisation des contraintes archaïques : l'injustice, le stress, l'inutilité, davantage de pollution, une sécurité amoindrie, le non-respect des lois et un coût astronomique

La généralisation des aménagements contraignants archaïques est une véritable catastrophe pour la France car elle conduit au non-respect des lois.

Le danger potentiel est virtuel. Les aménagements contraignants eux sont bien réels.

L'injustice :

Pour 95% (?) des usagers, toute contrainte est inutile puisqu’ils ont une conduite responsable.

(Un élève fait une faute, toute la classe est punie… Profondément injuste…). 

Les victimes du concept "danger potentiel" en France sont les innocents...

Les cyclistes sont les plus touchés. Les responsables auront une grande responsabilité dans le non-essor du vélo urbain en France.

Le stress :

Quand vous avez une hiérarchie très forte, vous êtes en situation de stress.

Pour les aménagements, c'est une hiérarchie invisible et négative. Les responsables imposent leur diktat.

Il y a la permanence des contraintes et leur pénibilité, leurs nombres, leurs variétés, leurs disproportions.

Cette généralisation a pour conséquence des déplacements quotidiens de plus en plus invivables et une souffrance permanente (stress) pour des millions d'usagers et pour toute une génération.

Une contradiction :

Faire des aménagements pour les cyclistes et rendre leur déplacement invivable.

L'inutilité :

La prolifération des panneaux inutiles n'est qu'un exemple.

Une sécurité amoindrie :

L'inutilité des aménagements sans piéton présent, la non-efficacité pour la protection réelle des piétons, la dangerosité de beaucoup d'aménagements.

Davantage de pollution :

Le gaspillage de l'énergie, les pollutions des particules fines des plaquettes de freins (plomb, cadmium, fer, cuivre, antimoine : cocktail métaux très toxique) et des carburants aux STOP inutiles et une circulation hachée.

Ce problème sera aggravé avec les voitures autonomes.

Utilisation du sable :

Ressource surexploitée.

Un coût exorbitant :

Ces dépenses inutiles sont ruineuses à l'échelle d'un pays.  

Respect des lois ?

Trop de contraintes incite à enfreindre la loi.

 

Ce sont des mauvaises solutions qui restent dans l'espace et le temps. C'est très grave.

Dans un Etat de droit, il faut réfléchir à ne pas mettre les citoyens en situation de non-respect des lois.

La priorité doit-être une sécurité plus efficace, la lutte contre la pollution & l'intérêt général.

Il faut, donc, revoir en France le concept "danger potentiel" et les aménagements contraignants archaïques qui sont une catastrophe pour tous.

 

 

2 - Le futur : Les solutions vraiment efficaces dans un monde connecté

Limitation automatique intelligente des vitesses & détecteur de piétons intégrés dans le véhicule

GPS parlant pour les aveugles

Il y a eu la ceinture de sécurité, les airbags, le système ESP...

En matière d'aménagement, il faut, à présent, raisonner 21° siècle dans un monde connecté.

C'est dans l'évolution technologique des véhicules qu'il faut trouver les vraies solutions efficaces.

La limitation automatique des vitesses (données cartographique/GPS) est presque déjà intégrée aux voitures actuelles.

Ces limitations de vitesse doivent être intelligentes.

Dans un second temps, les données de limitation seront davantage adaptées  à la réalité.

Plus tard, les limitations en temps réels seront également liées au trafic, à la pollution et aux conditions météos.

Pour les bandes de guidage pour les aveugles, la solution individuelle des GPS parlant sera bien plus efficace.

Avec pour conséquences une plus grande sécurité, une meilleure régulation des trafics, une lutte plus efficace contre la pollution et le réchauffement climatique.

Il faut décider l'équipement obligatoire des dispositifs automatiques de limitation des vitesses et de détecteurs de piéton.

 

J’ai bien lu, dans la réponse du Ministère de l’Intérieur, que ces propositions ne peuvent être généralisées en raison des difficultés liées à l’encadrement juridique d’un tel dispositif...

Le degré d'importance : le juridique ou la santé des personnes et une véritable efficacité ?

 

Dans 10 ans ?

Monde vraiment connecté...

Les voitures connectées auront l'information de l'emplacement des autres véhicules avec à la clé une sécurité accrue.

En 2025, on parlera des années 2013/2018 comme l'époque de la folie des aménagements contraignants...

A cette date, l'équipement des véhicules avec des dispositifs de sécurité automatiques sera presque généralisé.

Les radars ne serviront presque plus...

Le concept STOP sera transformé en cédez le passage.

Les ralentisseurs et les chicanes continueront à gêner tout le monde.

Cela coutera très cher de les enlever...

L'urgence : redéfinir le concept et geler les projets...

 

Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de mon profond respect.

Daniel Clerc

 

 

Idées nouvelles

Décision néfaste de généralisation : Mesure N°10 - Comité interministériel sécurité routière - octobre 2015

Permettre aux maires d'abaisser la vitesse sur de grandes parties, voire sur la totalité de l'agglomération.

0 -  Il n'y a pas de danger dans les rues désertes.  Aucun aménagement ne protège vraiment l'instant primordial : piéton/chaussée/véhicule. Cet instant est bien réel pour les usagers responsables de leurs actes.

1 -L’idée importante pour remettre en cause cette logique :

Pour 95% (?) des usagers, toute contrainte est inutile puisqu’ils ont une conduite responsable.

(Un élève fait une faute, toute la classe est punie… Profondément injuste…).  Avant tout, ne pas nuire…

2 - Quand vous avez une hiérarchie très forte, vous êtes en situation de stress. (S&V 1201)

Pour les aménagements, c'est une hiérarchie invisible et négative. Les responsables imposent leur diktat.

Le DROIT aux déplacements dans des conditions acceptables pour les usagers.

3 - Ce sont des mauvaises solutions qui restent dans l'espace et le temps. C'est très grave.

4 - Contradiction dans les aménagements pour les cyclistes (2 roues = double contrainte) :

Faire des aménagements pour les cyclistes et les contraindre à des déplacements invivables.

5 - utilisation du sable pour les ralentisseurs  : ressource surexploitée.

6 - Luttes contre la pollution et le gaspillage de l'énergie et favoriser l'écoulement (STOP inutiles) - Les voitures autonomes aggraveront ce problème.

7 - J’ai bien lu, dans la réponse du Ministère de l’Intérieur, que ces propositions ne peuvent être généralisées en raison des difficultés liées à l’encadrement juridique d’un tel dispositif...

Le degré d'importance : le juridique ou la santé des personnes et une véritable efficacité ?

 

8 - Propositions positives pour l'avenir dans un monde connecté.

9 - Limitations automatiques intelligentes.

10 - Conséquences des aménagements archaïques et de la neige

Réaction au record des kilomètres d’embouteillage suite aux chutes de neige en Ile de France. Vos aménagements archaïques amplifient dans de grandes proportions ce problème dans les communes. C’est une évidence qu’il faudrait vraiment prendre en compte…

11 - Le toujours "plus" amplifie encore le problème

12 - La consultation des riverains est une mauvaise solution

13 - Zone rurale et routes non accidentogènes

14 - Participation collective pour définir les zones de limitation

15 - Penser aux futurs aménagements avec une simplification moins coûteuse.

16 - A l'heure où les algorithmes, extraordinairement sophistiqués, des voitures autonomes sont presque au point, l'automatisation des limites de vitesse semble dérisoire de simplicité.

17 : Respect des lois ? Trop de contraintes incite à enfreindre la loi.

18 : Pénibilité des déplacements urbains ? Les livraisons à domicile vont prendre une très grande ampleur.

19 : Google Maps : l’emplacement des radars et les limites de vitesse désormais affichés aux États-Unis, Royaume-Uni et au Danemark. Son arrivée en France ne devrait pas poser de difficulté. Sur Waze et dans d’autres applications de conduite automobile, la limitation de vitesse existe déjà.  

20 : Parallèle avec la boite automatique de vitesse (BAV) : Elle permet une conduite moins stressante car le cerveau est libéré de cette tâche. Pour la Limitation Automatique Intelligente des Vitesses Intégrée, ce sera la même chose. LAIVI !

21 : L'excès de vitesse est-il nécessaire ? Pour son efficacité, la nature humaine (cerveau) privilégie son intérêt personnel. Cela se traduit par opter pour les actions les moins fatigantes, les plus rapides... Pour les déplacements urbains, le temps gagné est insignifiant... Risque démultiplié, pollution, consommation des carburants... Il faut donc vraiment le supprimer...

22 : Le freinage d’urgence autonome bientôt obligatoire

 

 

Dans les médias

MOBILITE - Mais où allons-nous ?  MAIF Social CLUB

Science & Vie - HS Spécial auto - Octobre 2018

Bandes guidage aveugles - 12-2018

Vélos partagés : l'inévitable tragédie des biens communs ? : analyse d'Emmanuel MONNIER - S&V sept 2018 - p 46-47

Au mois de janvier 2019, lors de l’émission TURBO (M6) de Dominique Chapatte, il y a eu une analyse sur le 80Km/h en France. Une interviewée se plaignait de la variation des limitations de vitesse sur son trajet (50-70-80 au lieu d’un 90 continu). C’est cela qui la traumatisait. Elle pensait ne pas pouvoir faire suffisamment attention pour respecter les limitations.

Sécurité routière : le freinage d’urgence autonome bientôt obligatoire (article détaillé sur autoMOTO - 16-02-2019)

 

 

Evolution des mentalités

Si on adopte le point de vue des limitations intelligentes automatiques, tout devient plus simple et positif.

On pourra dire "paisible" et "sécurisé" avec un meilleur état d'esprit.

Une vie sans radar et avec le minimum de contraintes...

La voiture restera la même !

La liberté de l'utiliser et de l'aimer aussi !

Les accélérations seront toujours là.

Les 100/800 ch pourront, comme aujourd'hui, s'exprimer totalement sur les circuits !

Daniel Clerc

 

Ecole

Comprendre les fondamentaux avec support des représentations graphiques

Mission Grand débat

244 boulevard Saint-Germain

75007 Paris

contact@granddebat.fr

 

Ecole : Comprendre les fondamentaux avec le support des représentations graphiques

 

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Prises en compte & soutiens : Emmanuel MACRON - Edouard PHILIPPE

Jacques Attali - Fondation Carla Bruni-Sarkozy - Ségolène ROYAL - Manuel VALLS - Vincent PEILLON

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Les représentations au cœur des apprentissages

Lire-écrire & Numération-opérations-problèmes

 

1 - Les concepts du lire-écrire & compter étant abstraits, l'école s'était limitée à faire apprendre.

2 - Si l'école veut faire comprendre les concepts du lire-écrire & compter, le recours aux représentations graphiques est incontournable car cela offre le concret.

3 - Les représentations graphiques permettent de faire comprendre le cœur du lire/écrire, de la numération, des opérations, de la géométrie et des problèmes.

4 - Elles montrent que le lire & l'écrire sont imbriqués.

5 - Elles montrent que la numération & les opérations sont également imbriquées. Les deux sont nécessaires pour comprendre.

6 - L'école doit offrir aux élèves un enseignement global, scientifique et cohérent.

7 - Avec la compréhension, les élèves "enseignés" doivent devenir, à certains moments, des élèves "enseignants".

 

Il y a, aujourd'hui, une base de travail sur laquelle on peut s'appuyer.

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Vidéos des élèves

 

ARTE :

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Pour compléter, d’autres liens sur mon site

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Instants d’école sur une année scolaire :

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Pionnier de l'informatique scolaire et des solutions :

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