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Diamètre des roues ?

25, 26, 271/2, 27,5+ ou 29 pouces ?

 

 

 

En préambule, une analyse de Steve Jackson

À section égale :

- les roues de 29" roulent mieux sur les aspérités de la route, sont plus confortables, s'usent moins vite (jante et pneus), dissipent mieux la chaleur (les pneus fondent moins facilement en descente), sont moins solides, accélèrent moins vite, sont plus lourds

- les roues de 16" roulent moins bien sur les aspérités de la route, sont moins confortables, s'usent plus vite (jante et pneus), dissipent moins bien la chaleur (les pneus fondent plus facilement en descente), sont plus solides, accélèrent plus vite, sont moins lourds

Autrement dit, sur une route parfaitement lisse, les petites roues sont nettement préférables en termes de poids et de performance (voir les meilleurs HPV). Ce n'est pas forcément ce qui nous intéresse le plus en cyclotourisme.

Entre ces deux "extrêmes" (il existe des roues plus petites ou plus grandes), il y a les autres. Tout est une question de compromis et de mode.

 

Les arguments

Dans les revues on peut lire, par exemple, que le 29 pouces offre un meilleur contact ?

c'est vrai !

Mais il ne faut pas se limiter à une affirmation !

Il faut aussi associer des données mesurables.

J’ai photographié (appareil sur pied) une jante 26 pouces (ERTRO : 559) et une jante 700c/28/29 (ERTRO : 622)

J’ai calé deux démonte-pneus.

La différence entre les deux : 4 mm !

Ce sont les jantes. Avec les pneus, ce serait légèrement plus grand.

Plus le pneu est gros, moins la différence entre 26 pouces et 29 pouces se fera sentir au niveau du pilotage ou de la réaction du vélo puisque la pression, la section, le matériau du pneu, les crampons auront une importance bien plus grande que ces petits 4 ou 5 mm.

 

Meilleur grip, plus de confort ?

les différences sont tellement minimes par rapport au 26 pouces que le cerveau humain est incapable de déceler une différence sur ce genre d'affirmation.

Le confort, c'est le pneu (structure et pression) et la suspension (et dans une moindre mesure le cadre).

Aujourd'hui, on sait faire des roues rigides dans toutes les dimensions.

 

Meilleure motricité, meilleure aptitude au franchissement ?

Il y a 3 cm de différence entre le rayon d'une roue 26 pouces et 29 pouces (10%).

Données ERTRO fond de jante: 622 (700c/28/29 pouces) et 559 (26 pouces)

622 - 559 = 63 mm pour le diamètre.

63 / 2 = 31,5 mm  pour le rayon.

La hauteur des pneus est identique.

Regardez votre règle graduée et vous vous rendrez compte que 3 cm, ce n'est pas grand chose :

Ps : le rayon, c'est la donnée importante.

Roue 1 : l'obstacle ne sera pas franchi car l'axe de la roue est en dessous de l'obstacle.

Roue 2 : obstacle très difficile à franchir.

Roues 3, 4 et 5 : plus la roue est grande, plus l'obstacle est facilement franchissable.

Entre la roue 4 et 5, la différence est peut importante.

Plus la roue est grande, plus sa masse est importante.

 

Le poids :

Pneus Schwable Furious Fred

Le 29 pouces en 2.0 : 360 g + chambre à air : 220 g = 580 g

Le 26 pouces en 2.0 : 315 g + chambre à air : 190 g = 505 g

Il y a une différence de 75 g (13%)

Pneus Schwable Racing Ralph (Tubeless)

le 29 pouces en 2.25 : 640 g

le 26 pouces en 2.25 : 525 g

Il y a une différence de 115 g (18%)

Les roues et le cadre seront également un peu plus lourds en 29 pouces mais avec, encore une fois, des petites différences.

 

Nb : le diamètre des roues influe sur la géométrie du vélo, mais c’est un autre problème.

 

26 pouces VS 271/2 ?

 

 

Il y a 29,20 - 27,95 = 1,25 cm d'écart entre les deux diamètres.

Les différences entre le 26 et le 27 1/2 sont vraiment minimes.

 

27,5+

L'invention du 27,5+ avec des pneus de 3.0 et une pression faible (avec pour conséquence un diamètre équivalent aux 29 pouces) montre bien que le plus important, ce n'est pas le diamètre des roues, mais le pneu et sa pression.

On pourrait très bien imaginer un 26+ !

La masse des pneus, on la ressent tout le temps.

Dans les descentes, les gros pneus, c'est toujours mieux.

Dans les sorties en Ile de France, les descentes représentent très peu de distance par rapport au kilométrage total mais c'est toujours un moment important.

Sections de pneus

 

25 pouces et le meilleur compromis ?

Dans le monde du VTT, il y a le 26 pouces, le 27,5 et le 29.

 

Et si, pour adopter tous les avantages des petites roues, on "inventait" le 25 pouces !

Gagner du poids, c'est quand même l'obsession générale !

Avoir des petites roues pour les petits gabarits, c'est proportionnel.

 

26 vs 29 ? A l'heure actuelle, les arguments publicitaires pour le choix du 27,5 utilisent l'expression "le bon compromis"...

Les différences selon le laboratoire de Décathlon.

Franchissement, dynamisme, maniabilité, motricité, adhérence et rigidité latérale.

Tout en relativisant les différences perceptibles.

Mais alors, dans la palette 25, 26, 271/2 et 29 où se situerait ce "bon compromis" ?!

 

Mon expérience personnelle

45 ans à rouler avec des roues 700c (vélos légers & randonneuses),

15 ans à rouler en 650 (tandem & voyages en cyclo-camping),

15 ans à rouler en 26 pouces.

Sur des routes, chemins, pistes, sentiers.

 

    

Proportionnel

Au niveau esthétique, un grand vélo et des grandes roues, cela va bien ensemble.

Et inversement !

C'est le concept de proportionnalité.

 

Conclusion

Je roule beaucoup en 26 pouces sur la route (urbain).

Depuis que j'ai monté des pneus de 200 g  et des chambres à air de 100 g (gonflé à 7 bars), j'ai vraiment l'impression de retrouver le rendement de mon vélo léger de 700c.

Le kilo supplémentaire par rapport à mon 700c ne m'handicape que légèrement dans les côtes.

Dans les descentes, c'est plutôt la position moins aérodynamique (guidon plat) qui me freine.

Je pourrais vous écrire : changer de monde, découvrez un nouvel univers, optez pour le 26 pouces sur la route !

Mais non !

Le diamètre des roues n’est pas si important qu’on veut le penser.

Il n’y a pas de solution nettement supérieure à une autre.

Le cerveau humain a ses limites dans l'appréhension des phénomènes physiques !

 

L’important :

C’est le choix des pneumatiques (section, poids, qualité, pression) en fonction de nos pratiques.

 

Si vous voulez vraiment changer de monde ?

Solution VTT électrique !

 

Une petite histoire

29 pouces

Un scénario de science-fiction ?

Dans ce monde, les Vététistes auront pris beaucoup d’importance.

Un nouveau prophète arrivera.

Il s’intitulera « L’apôtre du 29 »

Sa mission :

Penser et répéter inlassablement que le 29 pouces est supérieur.

Il ne roulera qu’en compagnie des 29. Il ne changera jamais de matériel.

Il ne parlera pas aux 700, ni au 650 et surtout pas au 26 !

Il devra choisir des disciples.

Ces derniers seront chargés de diffuser la bonne parole.

Ils devront s’immiscer dans les rouages des différents organismes pour pouvoir amplifier leur action.

« L’apôtre du 29 » fera parler souvent de lui. Il aura sa photo dans les revues.

Si vous pensez correspondre à ce profil, veuillez envoyer votre CV… au pays imaginaire !

 

Daniel Clerc

 

 

Remarques

ERTRO 559 ou 622 : ce sont des données exactes (mesure du diamètre à partir du fond de jante).

On peut donc facilement calculer la circonférence interne au pneu.

Pour la circonférence externe, celle qui nous concerne pour le calcul de nos développements, c'est plus délicat.

Cette circonférence dépend du pneu, de la pression, de la gravité, du poids du cycliste.

Avec les vélos de route, le pneu est fin, la pression élevée.

Avec les VTT, c'est plus imprécis.

 

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