Une fois que les élèves ont dépassé le
stade du déchiffrage et qu’ils appréhendent la lecture courante, il faut
aborder les techniques de lecture rapide.
Avec mon logiciel
Ateliers Aide & Soutien,
les mots peuvent apparaître sur l’écran un court instant. Chose qu’on ne
peut pas faire avec une feuille de papier. Ce sont les textes étudiés en
classe qui peuvent être proposés aux élèves.
Dans la classe on organise des concours de
vitesse.
Ils préparent le même texte (assez court).
Ils lisent à voix haute.
Et on chronomètre.
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Il y a toujours des élèves qui se révèlent
très rapides. Les plus lents vont se rendre compte qu’ils vont
aussi progresser.
On chronomètre également des lectures
avec les yeux.
L’élocution ralentit considérablement la
lecture. Les élèves s’en aperçoivent, par exemple, lorsque je
chronomètre l'élève le plus rapide qui lit à voix haute et les autres élèves
qui lisent avec les yeux. Le plus rapide est bon dernier !
A partir de cette constatation, on apprend
aux élèves à dissocier le regard (lecture silencieuse en avant) de la
lecture orale.
Une fois cet apprentissage bien maîtrisé,
on leur apprend à quitter des yeux, pendant la lecture, le texte assez
régulièrement tout en continuant la diction.
L'élève est devant la classe et il doit
nous regarder de temps en temps tout en lisant son texte !
Les plus forts posent leur regard un coup
à gauche, un coup à droite, un coup au centre pour capter leur auditoire
!
Il y a du plaisir dans ces instants !
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