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Lecture rapide

 

Une fois que les élèves ont dépassé le stade du déchiffrage et qu’ils appréhendent la lecture courante, il faut aborder les techniques de lecture rapide.

Avec mon logiciel Ateliers Aide & Soutien, les mots peuvent apparaître sur l’écran un court instant. Chose qu’on ne peut pas faire avec une feuille de papier. Ce sont les textes étudiés en classe qui peuvent être proposés aux élèves.

Dans la classe on organise des concours de vitesse.

Ils préparent le même texte (assez court). Ils lisent à voix haute.

Et on chronomètre.

Il y a toujours des élèves qui se révèlent très rapides. Les plus lents vont se rendre compte qu’ils vont aussi progresser.

On chronomètre également des lectures avec les yeux.

L’élocution ralentit considérablement la lecture. Les élèves s’en aperçoivent, par exemple, lorsque je chronomètre l'élève le plus rapide qui lit à voix haute et les autres élèves qui lisent avec les yeux. Le plus rapide est bon dernier !

A partir de cette constatation, on apprend aux élèves à dissocier le regard (lecture silencieuse en avant) de la lecture orale.

Une fois cet apprentissage bien maîtrisé, on leur apprend à quitter des yeux, pendant la lecture, le texte assez régulièrement tout en continuant la diction.

L'élève est devant la classe et il doit nous regarder de temps en temps tout en lisant son texte !

Les plus forts posent leur regard un coup à gauche, un coup à droite, un coup au centre pour capter leur auditoire !

Il y a du plaisir dans ces instants !

 

 

Ecriture rapide 

 

 

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