Contraire à la sécurité
Sécurité illusoire
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Les aménagements contraignants réduisent la vitesse,
mais ils sont
souvent contraire à la sécurité... |
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Un ralentisseur unique ne sert à rien. Les usagers retrouvent leur
vitesse juste après.
La gêne inutile engendrée est permanente
pendant des années.
Rappel : il n'y a pas de danger dans les rues
désertes.
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La limitation de vitesse est effective.
Il y a un détournement de l'attention vers ce
qui est essentiel : l'instant piéton sur la chaussée.
Le stress engendré par la généralisation
des contraintes n'est pas un facteur de
sécurité.
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Penser que les piétons sont protégés par les
ralentisseurs est une grossière erreur.
La protection des piétons n'existe pas
vraiment.
Ce sont les conducteurs les seuls responsables.
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La limitation de vitesse est effective.
Leur multiplication a pour conséquence des
déplacements insupportables pour les usagers.
Obliger les véhicules à changer de file à
gauche puis à droite n'est jamais souhaitable en terme de sécurité.
Le passage étroit, avec croisement, est un instant très dangereux pour les
cyclistes. |
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La gêne occasionnée est très importante.
Le passage près du trottoir est très dangereux
pour les cyclistes (nous avons eu un accident).
Efficacité très ponctuelle.
2016 : les ralentisseurs de l'exemple ont été
modifiés.
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La gêne occasionnée est vraiment extrême.
Toujours l'escalade...
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La gêne occasionnée est vraiment insupportable.
Les deux roues passent par la voie de gauche ce
qui est aberrant en terme de sécurité.
Il y a détournement de l'attention sur ce qui
est essentiel : les dangers des autres usagers.
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Les bandes rugueuses sont des solutions
extrêmes "contre" les cyclistes.
Les responsables n'ont pas mis des espaces...
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Les descentes, pour les cyclistes, sont des
instants très délicats au niveau sécurité.
Rajouter un obstacle dangereux est une aberration.
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Le danger est évident.
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Un poteau est, pour les cyclistes, un obstacle
dangereux.
Leur prolifération ne va pas dans le sens de
la sécurité.
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Les plaques sont encore pire que les ralentisseurs...
Les cyclistes passent à côté.
Au milieu, il y a le danger de la circulation.
A droite, c'est souvent très étroit surtout avec des barrières.
Instants dangereux.
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La généralisation des STOP inutiles...
En réaction, beaucoup d'usagers ne les
respectent plus.
La conséquence : moins de sécurité.
Encore plus de répression pour faire respecter ?
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Quand la contrainte est trop forte, les usagers
évitent la barrière par les côtés.
Avec, souvent, encore plus d'insécurité. |
Voies rétrécies artificiellement avec un muret central
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Il y a pire que les bandes rugueuses.
Ce
sont les voies rétrécies artificiellement avec un muret central.
Ce sont de vrais "couloirs de la mort"
où les cyclistes sont pris pour des ralentisseurs,
car les dépassements sont pratiquement
impossibles.
Message d'un cycliste
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Aménagements
additionnels
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Les "petits" aménagements additionnels qui alourdissent
dans de grandes proportions la pénibilité des cyclistes
car ils sont de plus en plus nombreux.
Aménagements additionnels |
Cyclistes "chassés"
sur les grands axes
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Les cyclistes sont "chassés" sur les grands axes car il y
a moins de contrainte.
C'est une aberration en terme de sécurité. |
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Généralisation des aménagements contraignants
avec la logique du danger potentiel.
Au bout du compte, une non prise en compte de
l'instant important : le piéton sur la chaussée.
Tous les usagers en sont les victimes.
Sentiment d'injustice profond.
Ces aménagements sont, la plupart du temps, un facteur
d'insécurité important.
Daniel Clerc |
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