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Réfléchissons, ensemble, à l'avenir

Responsables politiques, Grandes Ecoles & médias

Information sur l'existence de 2 recherches/solutions

Bienvenu dans le XXI° siècle

Ecole

Fondamentaux avec représentations graphiques

 

Sécurité routière

- Concept "danger potentiel" à redéfinir

- Automatisation des limites de vitesse intelligentes

 et des détecteurs de piétons

intégrée dans les véhicules

Lire-écrire-orthographe & Numération-opérations-problèmes

L'essentiel

 

1 - Les concepts du lire-écrire & compter étant abstraits, l’école s’était limitée à faire apprendre.

2 - Si l’école veut faire comprendre les concepts du lire-écrire & compter, le recours aux représentations graphiques est incontournable car cela offre le concret.

3 - Les représentations graphiques permettent de faire comprendre le cœur du lire/écrire, de la numération, des opérations, de la géométrie et des problèmes.

4 - Elles montrent que le lire & l'écrire sont imbriqués.

5 - Elles montrent que la numération & les opérations sont également imbriquées. Les deux sont nécessaires pour comprendre.

6 - L'école doit offrir aux élèves un enseignement global, scientifique et cohérent.

7 - Avec la compréhension, les élèves "enseignés" doivent devenir, à certains moments, des élèves "enseignants".

Il y a, aujourd'hui, une base de travail sur laquelle on peut s’appuyer.

 

Enseignement ludique ?

Pour les élèves, c’est la compréhension qui est primordiale. Car c’est elle qui permet d’aller plus loin. Ils le savent.

 

https://danielclerc.fr/ecole_fondamentaux_representations_graphiques.htm

https://danielclerc.fr/ecole_apprentissages_lire_ecrire.htm

https://danielclerc.fr/ecole_apprentissages_numeration_operations.htm

https://danielclerc.fr/ecole_apprentissages_problemes.htm

 

 

 

Solutions du XXI° siècle vraiment efficaces dans un monde connecté

 

-> Fin des aménagements contraignants archaïques

Injustice, stress, inutilité, pollution, sécurité amoindrie et coût astronomique

Synthèse

 

Le choix qui a été fait en France d'imposer la limitation des vitesses par des aménagements contraignants archaïques, avec le concept erroné du danger potentiel, a pour conséquence l'injustice, le stress, l'inutilité, une sécurité amoindrie, davantage de pollution et un coût astronomique.

Les responsables doivent absolument revoir les priorités importantes :

la santé des usagers, la lutte contre la pollution et une meilleure sécurité.

Et d'adopter des solutions vraiment efficaces du XXI° siècle dans un monde connecté :

Intégration dans les véhicules de l'automatisation des limites de vitesse intelligentes et des détecteurs de piétons. GPS parlant pour les aveugles.

 

https://danielclerc.fr/theme_amenagements_routiers_europe.htm

https://danielclerc.fr/reflexions_amenagements_synthese.htm

 

https://danielclerc.fr/theme_amenagements_routiers_europe.htm#2

Analyse en Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Danemark

 

Lettre Président de la République, Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur

Sécurité Routière & Maires

 

Révolution possible & nécessaire !

Prises en compte & soutiens :

https://danielclerc.fr/solutions_ecole_prises_en_compte_et_soutiens.htm

 Emmanuel MACRON - Président de la République

Edouard PHILIPPE - Premier Ministre

 Vincent PEILLON - Ministre de l'Education - 2012

Jacques Attali, Fondation Carla Bruni-Sarkozy, Ségolène Royal, Manuel Valls

 

Prises en compte, soutiens & remerciements :

https://danielclerc.fr/securite_routiere_prises_en_compte_soutiens_remerciements.htm

 Emmanuel MACRON - Président de la République

François HOLLANDE - Président de la République

Président CD Essonne, Mairies de Paris, Toulouse, Blois, Nancy, Toulon, Grenoble, St Maurice Montcouronne ; Monde du vélo…

Monde des responsables politiques

L’École nationale d'administration (ENA)  - les écoles normales supérieures (ENS)

l'École polytechnique (X)  l'École nationale supérieure des mines de Paris  l’École des hautes études en santé publique (EHESP)

l'École nationale des ponts et chaussées dite École des Ponts ParisTech  l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement dite Agro Paris Tech

Supélec  Universités Lyon - Créteil - Evry - Reims - Caen - Liège - Paris Sorbonne...

Conférence des Présidents d'Université Supérieur&Recherche

 Revues Science & Nature

 

Remarque : le site danielclerc.fr a dépassé le million de visites. Actuellement, il y a 30 000 sessions par mois ce qui indique l'intérêt de son contenu.

Statistiques

 

Le DROIT à la compréhension pour les élèves

Le DROIT aux déplacements dans des conditions acceptables pour les usagers

Communication Twitter

 

https://twitter.com/clercdaniel2

Sécurité routière

 

Ecole

 

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